Helsinki, la Saint-Pétersbourg scandinave
Si à première vue la capitale finlandaise pourrait apparaître froide et sans caractère, il ne s’agit là que d’une impression. Car passées ses avenues et ses rues parfaitement tracées, l’on y découvre une ville forte en personnalité, mêlant avec brio une scène culturelle riche, de superbes parcs arborés et des monuments historiques d’intérêt.
Cette ville à taille humaine, nichée dans un écrin de verdure, manie à la perfection les disciplines de la fête, du sport et du spectacle. Bordée par près d’une centaine de kilomètres de côtes, elle se visite en été comme en hiver et représente un point de départ parfait pour découvrir le sud de la Finlande.
En hiver, la capitale se pare d’un manteau neigeux éblouissant et propose une atmosphère emprunte de chaleur humaine. Sur le marché de Noël ou sur une patinoire géante installée en plein centre-ville, on y découvre l’étrangeté des nuits sans fin. Tout aussi étrange, le soleil de minuit permet de découvrir Helsinki en été à travers ses plages, ses nombreuses pistes cyclables et ses croisières autour des îles. En bref, les deux saisons proposent deux expériences totalement différentes, mais permettant chacune une visite mémorable de la capitale.
Helsinki se distingue par la richesse de son patrimoine et de ses activités culturelles. A pied, partez faire le tour de ses musées, de ses salles de concert, de ses galeries d’art et de ses églises. L’Ateneum, la cathédrale luthérienne d'Helsinki et le musée zoologique de Finlande font partie des incontournables. A certains endroits, la ville ressemble à s’y méprendre à sa grande sœur russe Saint-Pétersbourg.
Si vous préférez le grand air, partez plutôt à la rencontre des 240 parcs de la ville, des îles qui bordent son littoral et de ses superbes plages. Helsinki propose un environnement naturel à couper le souffle, une belle introduction aux merveilles de la Finlande.