Le lac Inari, perle de la Laponie Finlandaise
Situé à l’extrême nord de la Finlande, au-delà même du cercle arctique, le lac Inari fait partie des plus grands trésors de la région. Le troisième lac du pays se visite aussi bien en été pour découvrir son chapelet d’îles en bateau, qu’en hiver pour s’essayer à la pêche same ou pratiquer le ski nordique. Le lac Inari s’entoure d’une nature encore sauvage, avec ses monts recouverts de pins et de bouleaux, ses petites îles rocheuses et ses eaux sombres mais pures.
Votre expérience de voyage au lac Inari sera totalement différente selon que vous choisissiez de voyager en été ou en hiver. Aux mois de juillet et août, il est régulièrement possible de se baigner dans le lac, dans une eau tournant autour des 19°C. C’est également la saison idéale pour naviguer d’île en île, pêcher de manière traditionnelle, cueillir des champignons et des baies… Le tout sous un soleil de minuit aussi étonnant que déroutant.
En hiver, le lac Inari change totalement de décor. Le froid le transforme en une vaste étendue glacée et le lac devient alors un terrain de jeu idéal pour s’essayer à la pêche sur glace, au scooter des neiges ou au patin à glace. Sans oublier bien sûr le crépuscule éternel et les lumières dansantes et colorées des aurores boréales. D’octobre à mars, les paysages glacés et enneigés entourant le lac en font l’un des plus beaux paysages lacustres de notre planète.
Et si ce trop plein de nature vous subjugue, vous pourrez toujours faire le plein de culture en partant à la rencontre du peuple Sami qui habite la région. Ne manquez pas la visite de la commune d’Inari, son musée et son village historique reconstitué.