Tampere, le Manchester finlandais
Authentique, Tampere l’est dans le sens où encore peu de voyageurs s’intéressent à cette ville industrielle. La deuxième plus grande métropole de la Finlande surprend par ses grandes avenues et ses usines omniprésentes, un environnement aussi déroutant qu’attachant qui lui valent d’être l’une des villes les plus intéressantes du pays. Tampere propose en effet une scène culturelle extrêmement riche, avec de magnifiques édifices historiques, des musées à foison et une profusion de festivals.
Malgré son côté très industriel, Tampere a su conserver le charme des petites localités finlandaises. Son joli centre-ville, son ambiance décontractée et son environnement naturel privilégié en font une destination de choix lors d’un voyage en Finlande. On y découvrira notamment deux magnifiques lacs, des bâtiments industriels à l’architecture franchement originale et des événements culturels parfaits pour plonger dans le mode de vie des habitants.
La ville de Tampere permet de retracer une partie de l’histoire industrielle finlandaise. C’est ici qu’un bâtiment fut raccordé à l’électricité pour la toute première fois en Finlande, et c’est aussi ici que naquit la première usine Nokia. Et si la visite des usines historiques de Tampere ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les spectacles de danse et de chant et les événements culturels organisés régulièrement dans le centre-ville.
Tampere représente en général une escale culturelle lors d’un voyage en Finlande. Profitez-en pour faire le tour de ses musées, dont le musée des Moumines, le musée d’histoire naturelle et le Spy Museum permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Visitez également la cathédrale et l’église de Kaleva pour observer de près les étrangetés architecturales de Tampere et ne manquez pas de vous rendre au parc d’attractions de Särkänniemi pour une après-midi riche en sensations !
Difficile de s’ennuyer à Tampere tant les possibilités de visites et d’activités sont nombreuses.