Savonlinna, un festival au cœur des paysages lacustres
Située au sud-est de la Finlande, la charmante ville de Savonlinna est dispersée au coeur des îles des lacs Haapavesi et Pihlajavesi et offre un paysage largement constitué d’eau. Le lac Saimaa occupe la moitié de la commune et règne ici en maître, façonnant la ville à sa manière. Le centre-ville est unique en son genre, bâti sur quatre îles différentes reliées entre elles par des ponts. C’est pour lui, pour son festival, mais aussi pour la beauté de son environnement et de sa forteresse médiévale, que des milliers de visiteurs se pressent chaque année pour visiter Savonlinna.
Construit sur sa petite île, le château d’Olav offre un décor unique. Lorsque l’on s’en approche en bateau, il semble surgir des profondeurs du lac et dominer toute la région de son architecture sans âge. La forteresse se visite via un charmant chemin de ronde permettant d’atteindre de superbes vues sur les environs. Les salles intérieures, vides et immenses, nous rappellent une partie de l’histoire de l’édifice, alors qu’il dû se défendre à maintes reprises des envahisseurs. Pour atteindre un beau panorama sur la forteresse et son île, rendez-vous sur le pont au-dessus du détroit de Kyrönsalmi.
Autre point d’intérêt de Savonlinna mis à part son superbe château et son centre-ville plein de charme : son festival international de l’opéra. Chaque année en juillet, la ville accueille les plus grands opéras des quatre coins du monde et organise une foule de concerts. Le festival se tient dans la château d’Olav et rappelle encore aujourd’hui aux visiteurs les combats pour l’indépendance de la Finlande qui prirent place au début du 20e siècle. Depuis ses nombreuses années d’existence, il accueillit notamment le Royal Opera House de Londres, l’Opéra de Los Angeles ou encore l’Opéra allemand du Rhin.