Le Mag - Ethiopie


A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien


Voyage Découverte e Ethiopie - Les Trésors Cachés du Parc National du Simien ©

La situation du parc au sein du pays

Situé tout au nord de l’Ethiopie, le Parc du Simien est un endroit tout simplement majestueux. C’est l’érosion massive au cours de millions d’années qui a formé ce paysage spectaculaire. Avec des vallées et des précipices pouvant atteindre jusqu’à 1 500 mètres de profondeur, ce lieu hors du temps offre des points de vue tout simplement fantastiques. Ce n’est pas pour rien que ce parc a été inscrit en 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également ici que se trouve le plus haut sommet d’Ethiopie, le Ras Dashan qui se trouve à 4550 mètres d’altitude. Rien que ça !

De 1996 à 2017, le Parc National du Simien faisait partie du patrimoine mondial de l’Unesco considéré comme « en péril » et ce, pour plusieurs raisons. La construction d’une route traversant le parc et la disparition de certaines espèces animales en faisant notamment partie. Suite à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Cracovie en juillet dernier, le Parc du Simien a finalement été retiré de la liste. En effet, les efforts faits par le gouvernement éthiopien pour protéger ce bien ont été grandement salués. Aujourd’hui, tout le travail des autorités locales consiste donc à réfléchir à comment développer les infrastructures aux alentours et préserver ce bien.

Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©
Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©

Le lieu idéal pour s’adonner au trekking

Parc national oblige, plusieurs randonnées sont envisageables et ce, pour tous les types de profils. Que ce soit lors d’une simple balade ou bien pour un trek de plusieurs jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir les trésors du Simien. Il faut savoir que les randonnées s’organisent généralement à partir de Debark, une ville située tout près dans laquelle vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants. Des excursions s’organisent également à partir de la jolie ville de Gondar, un lieu qui est assurément à voir lors d’un voyage en Ethiopie.

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de visiter seul le parc, il faut obligatoirement être accompagné d’un garde. Ce garde équipé d’un fusil est censé être présent pour nous protéger des animaux sauvages. Sa présence permet également de connaître les chemins et les points de vue intéressants pour profiter des plus beaux panoramas. Si vous prévoyez d’effectuer ce trek sur plusieurs jours, vous devrez bien entendu vous équiper. La location de tentes ou encore d’équipement pour cuisiner sont ainsi à prévoir. Altitude oblige, pensez également à des vêtements chauds pour la nuit.

Il n’y a pas à dire, se balader au sein du parc est un véritable plaisir. C’est comme si on était coupé du monde, au contact même de la nature. Le fait qu’il y ait peu de visiteurs participe grandement à cette impression d’être « seul au monde ». Les paysages sont, quant à eux, à couper le souffle. On prend ainsi plaisir à s’arrêter pour capter chaque moment. Le parc bénéficie également d’une flore absolument exceptionnelle. Trois zones végétales y sont à découvrir. Quant à la meilleure période de l’année pour s’y rendre, évitez simplement la saison des pluies qui a lieu de juin à septembre.
Si l’option randonnée ne vous tente pas, vous pourrez profiter du parc en séjournant à l’hôtel Simien Lodge qui se situe à 3 260 mètres d’altitude et qui est considéré comme l’hôtel le plus haut d’Afrique ! De quoi profiter d’une vue spectaculaire sur les montagnes.

Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©
Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©

Des espèces animales rares à découvrir

De nombreuses espèces endémiques se trouvent au sein du parc.
Parmi les curiosités que vous pourrez retrouver, il y a le Walia ibex aussi appelé le bouquetin d’Abbysinie, une chèvre sauvage des montagnes. Le Walia ibex est devenu l’animal phare du parc mais également l’une des espèces les plus menacées au monde.
On retrouve également le gelada, un type de singe que l’on peut voir dans les hauts-plateaux d’Ethiopie et d’Erythrée. Proche parent du babouin, celui-ci s’en distingue par sa crinière et sa barbe de poil plus épaisse. Le gelada a pour habitude de vivre en petits groupes. La sécurité et la survie du groupe repose alors sur le mâle considéré comme le chef du groupe. Leur alimentation se composant à 90 % de végétaux (brins d’herbe ou encore jeunes pousses), aucun risque pour les approcher de très près !

Le Canis simensis, le loup d’Ethiopie qu’on appelle également renard ou chacal du Simien fait, tout comme le bouquetin d’Abbisinie, partie des espèces menacées. Ils vivent en groupes familiaux et se nourrissent presque exclusivement de rongeurs. Entre septembre 2003 et 2004, la rage, probablement introduite par les chiens de bergers, a tué 65 loups. Depuis, leur nombre a considérablement diminué. Récemment, on recensait environ 500 loups dans tout le pays. Pour éviter la présence de l’Homme, cette espèce se confine à 3000 voire 4500 mètres d’altitude ce qui rend leur observation bien difficile.

En plus de ces 20 espèces de grands mammifères, le Parc du Simien recense 130 espèces d’oiseaux endémiques. Les amoureux de la nature et des animaux ne pourront donc définitivement pas s’ennuyer.

Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©
Ethiopie - A la découverte des Trésors Cachés du Parc National du Simien ©

Difficile de manquer le Parc national du Simien lors d’un circuit en Ethiopie tant ce lieu nous subjugue par sa beauté et sa singularité. La découverte de ce bien très précieux au pays vous dévoilera ainsi toute la splendeur et la richesse que peut offrir la nature en Afrique de l’est. Votre agence de voyage locale en Ethiopie se tient à votre disposition pour vous guider tout au long de votre aventure au Parc du Simien.

Proposé par : SONNIA POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ethiopie

Perché à plus de 1800 mètres d'altitude au coeur du pays Amhara, le lac Tana, source du légendaire Nil Bleu, est l'un des plus grands trésors naturels de l'Ethiopie. Ses couleurs vives, sa spiritualité, ses petites îles abritant des (...)
Sur la trace des merveilles culturelles du territoire Ethiopien le site de Lalibela constitue l’un des mystères parmi un héritage patrimonial singulier. Situées au cœur d’une région montagneuse où sommeille un petit village typique dont (...)

Quelques Idées de Voyages en Ethiopie

Bienvenue sur la magnifique route historique de l'Éthiopie au passé fascinant ! Visite de quatre sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : les spectaculaires stèles de plus de 2 000 ans d'Axoum, les Eglises rupestres de Lalibela construites il (...)
La vallée de l’Omo, est un lieu unique pour les groupes ethniques diversifiés avec leur culture ancestrale intacte. Les Modes de vie sont aussi variées que les tribus elles-mêmes. Vivant depuis des siècles au bord de la rivière Omo, à des (...)
Ce voyage vous permet d’être le témoin privilégié du festival le plus ancien et le plus coloré célébré en Ethiopie, le festival de Timket. Il commémore le baptême du Christ pendant trois jours de ferveur religieuse dont le point (...)