Premier producteur de café sur le continent africain, l’Ethiopie peut surtout se vanter d’être le seul pays au monde où le café pousse encore de façon naturelle et sauvage. Certains affirment même que l’Ethiopie serait le berceau du café. La légende raconte qu’un berger d’Abyssinie, soit l’actuelle Ethiopie, aurait remarqué que ses chèvres se regroupaient souvent près d’un arbuste dont les feuilles avaient un effet tonifiant sur elles. Ce berger aurait alors rapporté une de ces feuilles à un moine qui compara cette boisson à une divinité. Quant à son nom, au départ, certains imaginaient que le mot « café » provenait de son lieu d’origine en Ethiopie, le lac Kaffa. En réalité, celui-ci dériverait plutôt du mot arabe « qahwa ». En effet, c’est au Yémen que le café s’est fait connaître au reste du monde.
Sans surprise, le café fait partie intégrante de la culture éthiopienne. Le café est généralement issu de petites exploitations familiales situées dans le sud-ouest du pays. Profondément ancré dans la vie quotidienne des éthiopiens, c’est surtout un domaine qui fait vivre une grande partie de la population. L’exportation du café constitue ainsi l’un des principaux secteurs économiques du pays. Celui-ci est même devenu un réel enjeu politique et économique. Pour preuve, il y a quelques années, le gouvernement éthiopien est entré en guerre avec le géant Starbucks Coffee. La cause ? La chaîne américaine de café ne souhaitait pas reconnaître l’Ethiopie comme propriétaire de plusieurs marques de café qu’elle vendait dans ses magasins. Après de longues négociations, un accord a été trouvé permettant ainsi au pays africain de rayonner internationalement en gagnant en prestige et en reconnaissance. Aujourd’hui, l’exportation du café permettraient de faire vivre plus de 15 millions d’éthiopiens directement ou indirectement.
Il existe différentes variétés de cafés qui dépendent de la région dans laquelle il est cultivé. C’est tout ce qui fait la richesse du café produit en Ethiopie : sa diversité et la variété des goûts et des saveurs qu’on peut retrouver. Ce n’est donc pas pour rien que le pays est réputé pour produire l’un des meilleurs cafés au monde ! Parmi les cafés les plus connus on retrouve le café d’Harar, considéré comme le meilleur café séché au monde et réputé pour être noble. Le café Jimma aux saveurs beaucoup plus fruitées est, quant à lui, produit à l’ouest du pays. A lui seul, il représente la moitié des exportations.