Le Mag - Etats-Unis


Sur les Traces de la Musique Américaine

De la Nouvelle-Orléans à Nashville


Voyage aux USA - Sur les traces de la musique américaine ©

Nouvelle-Orléans : le berceau du jazz

C'est ici que commence votre circuit aux Etats-Unis. Véritable creuset culturel, la Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Né à la fin du XIXe siècle, ce genre musical puise ses racines dans un mélange de blues, de ragtime et de rythmes africains, largement façonné par la diversité ethnique de la ville.

L’histoire du jazz commence notamment dans le quartier de Storyville, célèbre pour ses maisons closes où Buddy Bolden et d'autres musiciens puisèrent leur inspiration. Fermé en 1917, ce quartier mythique reste gravé dans la mémoire collective comme l’un des lieux fondateurs du jazz.

Mais en réalité, aux quatre coins de la ville, les rues de la Nouvelle-Orléans vibrent encore au son des brass bands et des échos des notes de Louis Armstrong et Sidney Bechet… Pour en profiter pleinement, direction le Preservation Hall qui, bien des années plus tard, continue de perpétuer cette tradition musicale à travers des concerts intimes et authentiques.

Chaque printemps, la ville accueille aussi le célèbre New Orleans Jazz & Heritage Festival. Des milliers de passionnés des quatre coins des Etats-Unis viennent alors écouter des dizaines de concerts de jazz et d’autres styles musicaux enracinés dans la culture louisianaise. À la Nouvelle-Orléans, le jazz, plus qu'un genre musical, s'apparente à une manière de vivre à part entière.

Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©
Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©

Mississippi : aux racines du blues

Deuxième étape du voyage, le Mississipi, et plus précisément Clarksdale. C'est en effet ici qu'est né le blues, genre musical inventé à partir des chants des travailleurs dans les champs de coton. Entourée de nature, la ville est un véritable sanctuaire pour les amateurs de musique.

Premier arrêt : le Delta Blues Museum, plus ancien musée dédié au blues. Installé dans une ancienne gare ferroviaire, il abrite notamment la cabane dans laquelle Muddy Waters a grandi, ainsi que des expositions consacrées à B.B. King, Son House et d'autres légendes locales.

Non loin de là, la célèbre intersection de la Highway 61 et de la Highway 49, surnommée "The Crossroads", attire les pèlerins du blues. Comme le veut la légende, c’est ici que Robert Johnson aurait vendu son âme au Diable en échange d’un talent musical hors pair. Un passage obligé !

Et pour une immersion totale, rendez-vous dans les juke joints (ou barrel houses) de la ville, de petits clubs rudimentaires qui permettent une expérience brute et authentique de la musique. Une expérience 100 % américaine !

Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©
Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©

Memphis : la fusion des genres

Cap au nord ! Suivez la Route 61 et offrez-vous une escale à la croisée des genres. Entre blues, rock’n’roll et country, Memphis fera partie des étapes les plus riches de votre voyage aux USA sur le thème de la musique.

Un premier arrêt s'impose au Sun Studio, surnommé "le berceau du rock’n’roll". C'est en effet dans ce modeste bâtiment de la Union Avenue que Sam Phillips a enregistré Elvis Presley, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis. La visite guidée permet de plonger dans l’atmosphère des années 50, avec des anecdotes et le matériel d’époque encore en place. Vous pourrez même enregistrer votre propre chanson !

À quelques kilomètres de là, Graceland, ancienne demeure d’Elvis Presley, n'en finit pas d'attirer les admirateurs… L'occasion de s'immerger dans son mode de vie, mais aussi de visiter son jardin de méditation et l'endroit où repose le King…

Et pour assister à des concerts, direction Beale Street, rue piétonne regorgeant de clubs de blues, de soul et de rock. Le B.B. King’s Blues Club, notamment, fait partie des incontournables.

Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©
Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©

Nashville : la capitale mondiale de la country

Pas étonnant qu'on la surnomme "Music City" ! Nashville vit au rythme de la country, et vous ne pourrez clairement pas passer au travers.

La visite commence au Country Music Hall of Fame, musée emblématique situé en plein cœur de la ville. Impossible de le manquer avec sa façade en forme de clé de fa ! À l’intérieur, l'on vous propose un beau voyage au cœur de l'histoire de la country, à travers des expositions interactives et, surtout, des trésors inestimables : costumes d'époque, instruments légendaires (dont la mandoline de Bill Monroe et la guitare de Chet Atkins) et archives vidéo retraçant les grandes heures de la country. Ne manquez pas le Hall of Fame Rotunda, où sont honorés les plus grands artistes du genre.

Poursuivez ensuite votre découverte musicale au Grand Ole Opry. Depuis près d'un siècle maintenant, ce lieu mythique accueille les plus grandes stars de la country, mais aussi des talents émergents.

Enfin, terminez votre soirée sur Broadway, en plein cœur de Nashville. Il s'agit de la rue la plus animée de la ville : bars, honky-tonks… D'ailleurs, un petit passage par le Tootsies Orchid Lounge et par The Stage s'impose pour voir des artistes locaux jouer en live toute la journée. Impossible de ne pas se laisser porter par l’énergie contagieuse des lieux !

Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©
Voyage au Etats-Unis - Sur les traces de la musique américaine ©

Un voyage inédit, immersif et authentique dans ce que l'Amérique a de plus confidentiel. De l'extrême sud de la Louisiane jusqu'au Tennessee, comptez une dizaine d'heures de route (ce qui est loin d'être énorme à l'échelle du pays). Et pour retourner sur la Nouvelle-Orléans en fin de voyage, vous avez la possibilité de faire un crochet par Atlanta, capitale du hip hop. N'hésitez pas à faire appel à une agence de voyage locale aux USA pour peaufiner votre prochain itinéraire !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Etats-Unis

C'est au nord-ouest des États-Unis que nous vous emmenons, à la frontière du Dakota, de l'Idaho, du Wyoming et du Canada au nord. Le Montana, surnommé le Treasure State pour ses réserves minérales extrêmement riches, est un paradis de nature (...)
Mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?  Partir en voyage le plus souvent possible ! Au programme cette année : New York City, la Grosse Pomme, la ville qui ne dort jamais. N’avez-vous jamais rêvé de découvrir New York ? Dans cet (...)

Quelques Idées de Voyages aux Etats-Unis

Floride Express

Voyage aux Etats-Unis - Floride Express

10J/9N

©
Ce voyage est le parfait voyage pour la détente, peu de route et des plages sans fin… La Floride, destination balnéaire reconnue mondialement, vous charmera avec ses villes telles que Miami, une ville aux multiples visages qui ne peut qu'appeler (...)
Amoureux de la nature, ce séjour est pour vous ! Un séjour en camping incluant tout le kit de camping pour 15 jours de confort en pleine nature. Vous débuterez le séjour à Las Vegas, ou vous pourrez faire des réserves de bruits, de lumières (...)
Laissez-vous tenter par ce circuit coup de cœur pour une immersion 100% Colorado ; vous ne pourrez qu’être charmés par cet état surprenant aux multiples facettes ! Oubliez les grands classiques de l’ouest et venez découvrir, hors des (...)
Un circuit en camping-car à travers les Grandes Plaines et les Rocheuses américaines commence souvent à Denver, Colorado, où vous pouvez visiter la ville avant de partir. En vous dirigeant vers le nord, explorez le Rocky Mountain National Park (...)