Pour la grande majorité des gens quand on parle de voyage aux États-Unis on pense Côte Est ou Côte Ouest avec des villes comme San Francisco, Los Angeles, New-York, Boston et Chicago.
Nous avons donc pris la route à vélo pour passer par le nord-ouest de l’État de New-York, la Pennsylvanie et l’Ohio pour débuter un itinéraire qui nous a immergé dans la campagne loin des grands centres urbains et fait découvrir au travers des petites villes et villages la vie américaine.
Nous y avons découvert des choses très intéressantes. Charmés par les paysages champêtres et le calme de ces régions, et les petites villes pour la plupart vieilles de presque 200 ans qui ont gardées leur cachet d’antan. Ces lieux sont riches en histoire. Le long du parcours il y a plusieurs plaques qui racontent l’histoire des lieux. Comme dans la ville de Pulaski où nous avons découvert que Champlain y a combattu les Iroquois avec l’aide des Hurons en 1615. Tout au long du parcours nous avons croisé des noms francophones et compris que ceux-ci ont faits partie du développement américain.
En plus du charme des maisons typiques des années 1800, vous rencontrerez des gens qui se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de leurs régions.
Balade et Charme loin des Grandes Villes Américaines
Watertown NY
Nous nous sommes aussi arrêtés à Watertown où nous avons pu visiter le musée du comté de Jefferson situé dans une maison historique meublée comme il y a deux siècles, où l’on peut aussi voir une collection de poêles à bois anciens, des voitures et autres véhicules d’époque et même une ancienne école.
De plus à Watertown il y a une arcade datant du 19e siècle inspirée de celle vue par M. Paddock, un riche homme d’affaire de la ville, au cours d’un voyage en France. N’oubliez pas de prendre une marche sur la jolie promenade au bord de la rivière.
Lac Érié
Tout le long du majestueux lac Érié dans l’État de New-York, en Pennsylvanie et en Ohio, vous découvrirez de nombreux vignobles où vous pourrez déguster les vins et apprendre comment ils ont débuté, vous aurez la chance de voir que la France n’est jamais loin quand il est question de vin.
Cette région est en fait un grand producteur de raisins et de vin. Tel Westport où le fameux jus de raisin Welch est fabriqué. Vous y verrez l’ancienne et la nouvelle usine de l’une des marques de jus les plus vieilles des États-Unis.
Comme nous y sommes passés fin septembre, les vignes était gorgées de raisins et de ses effluves et cela pendant des centaines de kilomètres. Bien sûr nous aurions aimé nous y arrêter et prendre le temps de déguster mais à vélo il y a un facteur temps.
Ohio
En Ohio nous avons croisé des villages et villes qui ont fait partis de ce qui était le « Underground Railroad » soit le réseau de routes secrètes qu’empruntait les esclaves pour aller au Canada et se sauver de l’esclavage.
Nous avons en autre fait un arrêt à Warren et lors de notre visite de la mairie nous avons rencontré le maire qui nous a expliqué que cette maison était un lieu où on cachait les esclaves lors de leurs périlleux périples pour la liberté vers le Canada. Warren est une ville de près de 200 ans dans laquelle il y a encore beaucoup de maisons bourgeoises d’époque. En s'arrêtant au « Visitor center » vous pouvez prendre une brochure qui explique l’histoire de plusieurs de ces belles d’autrefois. Ne manquez pas de visiter l’intérieur de la mairie (City Hall). Nous avons sonné à la porte et une employée de la ville nous a fait visiter. Elle nous a raconté que cette maison qui appartenait à un riche propriétaire terrien de l’Ohio a été le centre de la vie mondaine du 19e siècle. Le propriétaire avait même à l’arrière de la propriété des serres dans lesquelles il gardait des palmiers qu’il sortait sur le devant du terrain quand il recevait, question d’impressionner ses invités. Même si les bureaux de la municipalité y sont installés, la maison n’a rien perdu de ses caractéristiques originales. Même les clochettes qui servaient à appeler les domestiques y sont encore. Le centre-ville comporte aussi un amphithéâtre sur le bord de la rivière, un musée d’automobiles anciennes et même un restaurant centenaire.
Tout l’Ohio peut se parcourir à pied ou à vélo sur des sentiers aménagés et avec de nombreux panneaux qui vous expliqueront son histoire et ce que pouvait représenter le défi des esclaves en fuite. Surtout ne soyez pas surpris de devoir partager les sentiers de vélo avec les piétons et les nombreuses carioles qui sont le moyen de transport des Amish.
Au pays des Amish
Circuler au pays des Amish c’est la tranquillité assurée, en effet très peu de véhicules sillonnent ces routes et en vous baladant vous entendrez le chant des oiseaux et verrez la campagne comme elle devait être avant que la modernité ait pris son envol. Un retour au temps où tout était fait à la main ou avec l’aide des animaux de ferme de plus nous y avons vu des gens souriants nous saluant au passage et avons senti une empathie de tous ceux rencontrés sur notre chemin. N’oubliez pas de vous arrêter dans les boutiques de ces artisans et dans les magasins d’antiquités.
Bref si vous aimez le charme typique de la vie rurale, les paysages, l’histoire, etc., faites une balade à vélo, à moto ou en voiture par les petites routes et venez découvrir ces régions à votre rythme et au rythme de ses habitants, loin de la vie tumultueuse des grandes villes. Vous serez choyez, par l’accueil qui vous fera voir ce pays d’une autre façon.
LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM