« Sommet de la tente » de sa véritable signification, l’émirat Ras al-Khaimah occupe la partie nord des Emirats arabes unis, en bordure du sultanat d’Oman. Il couvre une superficie de 1684 km ² et sa capitale possède une démographie totalisant 250 000 à 300 000 habitants selon les derniers recensements. La ville est divisée en deux sections principales, le Vieux Ras Al Khaimah et Nakheel, lesquelles coupées par les méandres d’un ruisseau, sont desservies par l’aéroport international de Ras al-Khaimah.
En raison de l’envolée du pétrole et des innovations architecturales, les Émirats arabes unis passèrent, en l’espace d’un demi-siècle, de statut miséreux à l’ opposé tandis que sa population fut multipliée parallèlement par cinquante (estimée en 1960 à seulement 86 000 habitants). Ces destinations sont trop souvent égarées dans la luxure qui ne sert que de vitrine internationale.
En effet, comme en témoigne l’émirat de Ras al-Khaimah, les parures riches et les buildings élaborés dissimulent un écosystème légendaire écrasé par la mondialisation. Niché en bordure du golfe du Persique, Ras al-Khaimah est sans doute l’un des plus merveilleux émirats en terme de nature.
Monts ensoleillés bénéficiant de luminosités étendues sur l’éventail des tons dorés, zones désertiques épurées où naissant des oasis cristallines et des pâturages verdoyants, ports mythiques et tours de guet évoquent les terres dignes des contes des Mille et Une Nuit. De surcroît, les locaux rependent fièrement l’ancien nom de cette cité qui ne fut d’autre que la fameuse Julfar. Dotée de vestiges archéologiques, d’un fort, de canaux, de charmants ports, de quelques demeures princières et d’une mosquée lesquels servirent à l’époque du Moyen-Age, la cité respire l’air d’antan avec une incroyable adaptation à la modernité.
Selon les périodes, beaucoup d’évènements culturels sont incontournables à Ras al-Khaimah . Par exemple lors d’une escapade dans le désert il est conseillé d’assister au festival Awafi, au cours duquel les émiriens chevauchent leur 4X4 aux portes des dunes désertiques. Le festival sommeille sur une période de trois semaines, en général entre les mois de Décembre et Janvier. L’entrée est gratuite, enfants et adultes peuvent apporter leur pique-nique tout en admirant le courses de voitures qui bataillent sur le sable tandis que cuisine et musiques traditionnelles, boutiques ainsi qu’un zoo sont mis aux services de tous. Pour célébrer la fête du printemps, des représentations théâtrales et des expositions culturelles typiques de l’héritage ethnique de la région sont déployées avec joie. Les nombreuses danseuses, agrémentées de costumes vifs et envoutants, pimentent l’action en offrant un spectacle de haute précision.
D’autres sites remarquables accueillent agréablement les touristes. Le Musée National de Ras al-Khaimah, établi dans l'ancien palais sur décision de la famille régnante d’Al Qasimi, ouvre ses portes à bras ouverts. Ses intérêts figurent dans l’exposition de pièces artisanales et archéologiques datées de plusieurs siècles ainsi que des expositions centrées sur l’histoire naturelle destinées à sensibiliser un large public.
Un site archéologique intéressant situé à proximité de la ville est le fastueux palais médiéval de la reine de Saba Shimal, une femme fameuse rencontrée dans les contes dont la sagesse, l’intelligence et la magie sont les plus grandes qualités. Al Falayah est l'ancienne résidence d'été de la famille régnante Al Qawasim qui mérite qu’on lui accorde le temps nécessaire pour une visite tandis qu’il est impossible de résister au charme militaire du Dhayah Fort, l’unique survivant des dunes rosées des Émirats arabes unis. Ses murs en briques de boue coincées entre les monts Hajars et les jardins de Dayah furent édifiées au XVIème siècle, puis réutilisées lors de la guerre contre les britanniques en 1819.
Enfin la ville fantôme d’Al Jazirah Al Hamra où fut préservée l’architecture d’un des ports du début du XXème tandis que les divers souks, l’ambiance de la vieille ville et son calme figurent parmi les plus grands atouts touristiques encore à découvrir.