Parce qu'elle est la capitale de la démesure, que ses buildings semblent toucher le ciel et que ses larges avenues impressionnent autant qu'elles émerveillent, beaucoup pensent que Dubaï se visite uniquement en voiture ou en métro. Et pourtant, rien de mieux que d'enfiler ses meilleures chaussures de marche pour partir à l'assaut de sa vieille ville, de sa ville nouvelle ou encore de ses souks… Partons ensemble à la découverte de Dubaï à pied et prenons le temps d'en découvrir tous les trésors.
Dubaï - Découverte immersive à pied
Démesure et futurisme au cœur de la Ville Nouvelle de Dubaï
La ville moderne de Dubaï répond à tous les clichés : grandiose, bouleversante, trépidante… Difficile de se dire qu'elle n'a été bâtie qu'en quelques décennies. Et pourtant, s'étalent sous vos yeux ébahis autant d'hôtels de luxe que de bâtiments incroyablement hauts et de centres commerciaux complètement démesurés.
Visiter la nouvelle ville de Dubaï, c'est plonger dans l'aspect le plus moderne et le plus futuriste de la ville.
Emblématique, la Burj Khalifa en est l'exemple le plus frappant du haut de ses 828 mètres. La plus haute tour de notre planète propose, au 124e étage, une vue panoramique sur le tout Dubaï… Nouveau record au Dubaï Mall, plus grand centre commercial au monde, où il est possible de faire du shopping dans plus de 1200 boutiques, d'aller au cinéma, de visiter le plus grand aquarium du monde ou encore de faire du patin à glace…
Ville de l'amusement par excellence, Dubaï abrite également de gigantesques parcs d'attractions comme le Wild Wadi Water Park, Motiongate Dubaï, Green Planet ou encore Children’s City.
Plusieurs jours à se balader dans la nouvelle ville de Dubaï seront nécessaires pour véritablement en faire le tour. Mais il faudra aussi accepter de prendre son temps pour flâner, notamment du côté de la Dubaï Marina, où l'on peut se promener en admirant les hôtels de luxe, les yachts et les hauts gratte-ciels comme tout droit sortis d'un film de science-fiction. Il est d'ailleurs possible de faire un tour en bateau dans cet environnement avant-gardiste…
Fontaines de Dubaï, hôtel de luxe Burj-al-Arab, Ski Dubaï… L'ensemble des choses à voir et à faire dans la nouvelle ville de Dubaï vous est détaillé sur le guide voyagedubai.fr.
Retour dans le passé dans la vieille ville de Dubaï
C'est un passage incontournable pour véritablement plonger au cœur des traditions orientales de Dubaï… Bur Dubaï, ou le "Vieux Dubaï", regorge de marchés traditionnels et d'expériences culturelles authentiques à vivre pleinement. Fondé dès la fin du 18e siècle, ce quartier historique vit au rythme de ses artisans, de ses pêcheurs et de ses marchands, une population largement métissée. On peut y avoir un bel aperçu de ce à quoi ressemblait la vie à Dubaï il y a quelques décennies.
Au gré de vos flâneries, ne manquez pas de vous arrêter au Dubai Museum, où de riches collections d'objets et artefacts nous plongent dans l'histoire ancienne de l'émirat. Le musée est installé dans le plus vieux bâtiment de la ville : le fort Al Fahidi, qui mérite à lui seul le détour.
Après cette pause culturelle, direction Dubaï Creek, la crique qui sépare les quartiers de Bur Dubaï et de Deira. En longeant la crique, le regard se pose immanquablement sur les boutres, des navires en bois traditionnels qui font la traversée sans relâche.
Dans la maison du Cheik Saïd Al-Maktoum, retournez au début du 20e siècle, à une époque où l'ère pétrolière n'avait pas encore débuté. Une façon de voir Dubaï sous un tout autre jour, plus humble et moins ostentatoire.
Et puis, visiter le Vieux Dubaï, c'est aussi admirer une architecture d'exception, traditionnellement orientale et parfaitement conservée. L'Heritage House et l'école Al-Ahmadiya – plus ancienne école de la ville – en sont de parfaits exemples.
Et à cette balade sous le signe de l'authenticité, il ne reste plus qu'à ajouter la visite des souks de Dubaï pour parfaire le tableau…
Expériences authentiques sur les souks de Dubaï
Les souks de Dubaï représentent sans conteste parmi les meilleures opportunités de balades à pied sur le territoire. Amateurs de shopping, nous vous invitons à quitter les centres commerciaux pour une immersion typiquement orientale. Peu importe que vous soyez à la recherche d'habits traditionnels, de bijoux, d'épices ou de parfums, il n'y a rien de tel que de se perdre au cœur des souks pour plonger dans l'ambiance et ramener d'authentiques souvenirs…
Le souk de l'or pour les bijoux
C'est probablement le souk le plus emblématique de Dubaï… Le souk de l'or dévoile des dizaines et des dizaines d'étals exposant des bijoux en or, des pierres précieuses et autres merveilles rares et luxueuses… C'est l'endroit parfait pour vous offrir une bague en or ou des boucles d'oreilles serties de saphirs ou de rubis…
Le souk des épices
Plus abordable, le souk des épices vous offre un véritable éveil des sens avec ses étals aussi colorés que parfumés. Quel bonheur de se promener au milieu des épices arabes, asiatiques et indiennes et de s'offrir des pauses gourmandes en dégustant des fruits secs provenant de l'émirat. Passage incontournable au cours de votre circuit à Dubaï, ce souk est l'un des plus authentiques de l'émirat !
Le souk des textiles
Le souk des textiles fait partie des souks les plus photogéniques de Dubaï grâce à ses mille nuances de couleurs. C'est l'endroit tout trouvé pour s'offrir des habits traditionnels, des babouches, des vêtements en cachemire ou en pashmina et autres souvenirs colorés. C'est aussi le lieu idéal pour vous faire faire un habit sur-mesure chez un tailleur traditionnel !
Le vieux souk Bur Dubaï
Le plus vieux souk de Dubaï mérite amplement le détour pour ramener des souvenirs artisanaux de votre voyage. Vous y trouverez de nombreux vêtements traditionnels, des tapis, des fruits secs et quelques bijoux…
Et si vous partiez visiter la ville de Dubaï à pied pour prendre la mesure de son gigantisme, de ses paradoxes et de ses différents visages ? Nos agences de voyage locales vous accompagnent dans la création de votre itinéraire sur-mesure !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM