Vous vous en rendrez vite compte lors de votre voyage à Dubaï, la ville maîtrise l'art de la célébration à grande échelle. Quand elle décide de faire la fête, elle ne lésine pas sur les moyens
Dubai Summer Surprises
Difficile d'imaginer que la période la plus chaude correspond aussi à l'un des moments les plus animés de l'année à Dubaï ! Et pourtant, c'est bien en plein été qu'est organisé le Dubai Summer Surprises (DSS). De fin juin à fin août, alors que le mercure frôle allègrement les 45°C à l'extérieur, l'intérieur climatisé de la ville s'embrase d'une fièvre festive contagieuse. Pour l'occasion, ce sont des familles entières venues des quatre coins du monde qui font le déplacement pour assister aux spectacles déambulatoires au Dubai Mall ou participer aux ateliers créatifs improvisés dans les lobbies des grands hôtels. Le DSS a cette particularité de métamorphoser la ville : chaque recoin, chaque petite place, a la capacité de devenir une scène ! Un jour l'on tombe nez à nez avec une troupe de danseurs au détour d'une galerie marchande ; le lendemain, c'est un orchestre symphonique qui nous surprend au pied d'une fontaine !
Dubai Shopping Festival
À l'image de la ville, le Shopping Festival de Dubaï ne fait rien à moitié. Premier du genre dans la région, ce rendez-vous hivernal – programmé de décembre à janvier – attire autant les voyageurs que les Dubaïotes. Au-delà des rabais pharaoniques qui feront la joie des chasseurs de bonnes affaires, c'est toute la ville qui se métamorphose pour l'occasion ! Les façades des buildings se parent de jeux de lumières, les places publiques accueillent des concerts gratuits, et le ciel s'illumine chaque soir de feux d'artifice rivalisant d'ingéniosité.
Dubai Design Week
Chaque année au début du mois de novembre, le quartier de d25 et ses environs se transforment en laboratoire à ciel ouvert. Les designers se déplacent alors des cinq continents pour converser avec les artisans bédouins alors que les étudiants locaux présentent leurs projets aux côtés de stars internationales du design. Cette semaine possède une énergie bien particulière, celle des possibles qui s'ouvrent et des frontières qui s'estompent. Alors que les installations disséminées dans la ville invitent à repenser notre rapport à l'espace urbain, de nombreux ateliers permettent aux curieux de mettre les mains à la pâte !