Le Mag - Colombie


La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors


Voyage Découverte en Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©

La grande famille des Tayronas

Ce peuple amérindien occupe le territoire de la montagne appelée Sierra Nevada. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette montagne, ce sont les seuls monts côtiers recouvert de neige. Vous êtes ici sur leur territoire et leur culture les rends en symbiose avec leur monde qui les entourent et la nature. Rien n’est superflu chez eux, comme par exemple leurs vêtements qu’ils fabriquent eux-mêmes. Hommes comme femmes sont habillés de larges toges en coton généralement blanche.

Même si ce peuple est pacifique, il reste prudent avec les étrangers et également les personnes venant des villes. On peut les comprendre, car lorsque les Espagnols découvrir cette partie du monde, les massacre furent si violent que les chercheurs estiment à 80% population Tayronas exterminée. Les survivants qui ne furent pas inclus dans la colonisation et qui réussirent à s’enfuir dans les hauteurs sont devenues les Tayronas que nous pouvons rencontrer aujourd’hui.

Cette partie de l’Histoire est à la fois triste mais aussi pleine d’espoir. Après plusieurs siècles, ce peuple est toujours présent et à réussir à entretenir leur histoire, leur identité et leurs légendes. Aujourd’hui les Tayronas sont divisés en plusieurs sous-groupes, dont les Koguis, principal concerné de la Cité perdue.

colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©
Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©

L’ascension dans la jungle

Attendez-vous à de la marche !

Cinq jours au minimum avec six heures de marche la journée. La chaleur des côtes colombiennes mêlée aux averses de pluies tropical vous accueillerons pour cette aventure qui n’est pas de tout repos. Mais qui offre une vision du monde comme rarement nous pouvons l’avoir à notre époque. Il n’y aura que vous et la jungle.

Entourée de papillons, d’oiseaux et d’arbres à perte de vue, rien ne rappelle la modernité. Pas un seul bruit humain (à part vous) ne vient trahir le silence de la nature. On a l’étrange impression d’être un indésirable dans le paysage, quelque chose qui ne devrait pas être là. Lors de votre premier arrêt, la première journée étant la plus dure, vous accepterez avec volonté de vous arrêter pour la nuit. Sous un toit sont rangés en fil une vingtaine de hamacs.

Le lendemain, réveillé par les bruits de la nature, vous avalerez un café colombien bien mérité. De quoi vous donner l’énergie pour la journée. Pendant trois ou quatre jours d’affilés, le schéma se répétera. Le guide vous mène à travers les montagnes, parfois en traversant des rivières à pied. Malgré la beauté du paysage et les nombreuses espèces d’oiseaux exotiques, il vous faudra regarder où vous marchez si vous ne voulez pas faire de mauvaise chute. Malgré la beauté du paysage et l’aventure merveilleuse, au bout de quatre jours, la cité perdue finira par assaillir vos pensées.
On comprend mieux comment elle a pu être cachée aussi longtemps temps, il faut du mérite pour la voir. Et enfin, alors que vous continuez de poser un pied devant l’autre, inlassablement, votre guide vous l’annonce !

Vous êtes arrivé à la Cité perdue.

Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©
Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©

L’arrivée à la Ciudad Perdida

C’est en 1972 que la cité perdue fut retrouvée. Un groupe d’explorateur et de chasseurs de trésors eurent le jackpot en tombant sur des figurines d’or et de nombreux trésors funéraires. Imaginer quel ressentis ont pu être le leur lorsqu’ils découvrirent une série de marche en pierre, tout droit sortis de nulle part, en plein cœur de la jungle.

Les marches sont couvertes de végétations, comme de la mousse humide, il faut donc les gravir avec prudence. Puis, petit à petit, la ruelle de pierre se change en avenue entourée de terrasses et de cabanes. La fatigue se fait vite oublié et on devient des explorateurs du temps. Les vestiges sont très nombreux et contrastes avec le paysage vert.

L’arrivée aux terrasses est une belle récompense après tant d’efforts. Vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup et la réponse est oui, mille fois oui. La destination est importante, mais le chemin l’est tout autant.
C’est une aventure humaine qui finit en apothéose avec ces ruines et ces vestiges d’un autre temps, d’une autre civilisation. Rare sont ceux qui ont eu la chance de les voir.

Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©
Colombie - La Cité Perdue, sur les traces des Chasseurs de Trésors ©

Nous conclurons cet article sur la cité perdue Tayrona en vous donnant quelques conseils. Bien qu’il soit possible d’entrer sur ce territoire sans guide, c’est fortement déconseillé. Pour des raisons évidentes comme tout d’abord la perte de l’orientation et il vous sera difficile de trouver de l’aide si quelque chose ne va pas.

Nous recommandons donc vivement de vous faire accompagner par des professionnels locaux. Une agence de voyage locale saura vous guider, vous donnera une liste d’articles à emmener avec vous, ainsi que  les consignes pour que vous puissiez voyager et découvrir sereinement. Pour les vêtements, n’en prenez pas beaucoup, vous ne voulez pas marcher avec un gros sac à dos bien chargé. Les plus importants sont les chaussures de randonnées et une veste imperméable. Car quelle que soit la saison, il n’y a quasiment aucune chance que vous échappiez à la pluie.
Ce trek est une aventure que nous conseillons pour sa beauté, pour les rencontres et aussi pour l’apprentissage d’un autre mode de vie et de pensée. Vous êtes sur le territoire des communautés indigènes, respectez donc les en prenant soin de leur bien le plus précieux : la nature.

Proposé par : CAROLINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Colombie

A l’heure où la minceur est un standard de séduction, il en est un qui ne trouve son bonheur  que dans les rondeurs et les formes généreuses. Il s’agit de Fernando Botero, peintre et sculpteur latino-américain le plus coté au monde, et (...)
À quelques heures de route au sud de Bogota, vous trouverez le désert de Tatacoa. Un endroit qui vaut vraiment la peine d’être vu! Mais est-ce vraiment un désert? Techniquement parlant non, parce qu’il y pleut trop, mais quand on y est, on a (...)

Quelques Idées de Voyages en Colombie

Vivez une expérience culturelle incroyablement enrichissante en découvrant les charmes variés des villes et villages coloniaux de Colombie. Du plus célèbre au trop méconnu, vous débuterez votre séjour au cœur de la bouillonnante capitale (...)
Vous avez bien mérité votre « pause déj » de la journée ! Au menu : en entrée nous vous proposons notre sélection de fraîcheurs andines : musée de l’Or de Bogota, Chevauchée champêtre de Leyva mais aussi  la traditionnelle (...)
Treize jours dédiés à la découverte de la richesse et de la diversité de la Colombie, de ses hauts plateaux andins à ses rivages caribéens. Dès vos premiers pas à Bogota, la capitale, vous voilà saisi par la dynamique culturelle et (...)
Un itinéraire idéal pour une première découverte de la Colombie. Découvrez les richesses culturelles, historiques et naturelles du pays et offrez-vous un panorama complet de ses paysages variés et de son héritage. Ce circuit de 12 jours vous (...)