Pour la plupart des voyageurs, un voyage en Argentine commence par Buenos Aires, votre avion vous y dépose, vous prenez le temps de vous reposer et de vous remettre du décalage horaire. Profitez donc de ce passage obligé pour visiter une des plus belles villes de l’Amérique du Sud !
Une balade dans les rues vous convaincra, l’architecture est magnifique. Les édifices de style néoclassique, côtoient ceux de style néogothique et moderne, le tout ponctué de parcs et de rues piétonnes.
Buenos Aires, l’Intrigante
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
Les Quartiers Centraux - San Telmo, Montserrat, San Nicolas, Balvanera et Puerto Madero
Choisissez un hôtel dans un des quartiers du centre-ville, vous pourrez ainsi visiter presque tout à pied, ce qui est la meilleure façon de découvrir une ville. Les rues bordées d’édifices historiques magnifiques, d’églises impressionnantes vous mèneront jusqu’à des places ombragées où il fait bon flâner. Prenez ensuite une des rues commerciales animées réservées aux piétons, écoutez les musiciens ambulants, prenez un verre dans un petit café…
Admirez les édifices de l’extérieur, vous pouvez même les visiter de l’intérieur. Sur la Plaza de Mayo (place de mai) vous trouverez la Casa Rosada qui est le palais présidentiel. Il suffit de réserver sur internet pour la visiter, en plus, c’est gratuit. Un guide vous fera découvrir ce superbe bâtiment qui abrite, encore aujourd’hui, le président et son conseil des ministres. Visiter la Casa Rosada c’est aussi découvrir l’histoire politique du pays qui fut riche en rebondissements. Vous y verrez aussi le salon d’Eva Peron ou Evita comme la surnommait affectueusement le peuple argentin.
Un autre édifice qui nous a beaucoup plut est le Palacio Barolo, un édifice construit au début du XXe siècle par un fanatique de la Divine comédie de Dante. Surprenant ! Toute l’architecture est basée sur cette œuvre légendaire. Vous y entrerez d’abord par « l’Enfer » et votre guide vous guidera à travers le « Purgatoire » pour vous faire grimper jusqu’au « Paradis » au sommet de l’édifice d’où vous aurez une vue à 360o sur la ville.
Spectaculaire ! En passant, les Francs-maçons y ont laissé leurs empreintes à vous de les découvrir.
Buenos Aires est depuis toujours une ville portuaire. Le quartier Puerto Madero est une ouverture sur l’eau. Dans cet ancien secteur portuaire, réaménagé pour le plaisir des touristes et des habitants de la ville, profitez s’en pour déambuler sur la promenade au bord de l’eau, prendre un dîner en assistant à un spectacle de tango, ou visiter un voilier ancien. Ou tout simplement discuter avec les gens qui, tout comme vous profiteront de ce très bel endroit.
La Boca
Quartier qui a d’abord accueilli les immigrants italiens du XIXe siècle, c’est aujourd’hui un quartier aux nombreuses maisons colorées dans le style typique de leur pays original, où bien des artistes s’y sont installés et vous invitent à découvrir leurs œuvres. S’y promener c’est tremper dans une atmosphère de « Dolce Vita ». Bien sûr les petits cafés sont présents partout et le fameux capuccino fait partie de l’offre.
Recoleta
À ne pas manquer à Recoleta le cimetière où repose les personnages les plus illustres de la société argentine. En sortant du cimetière de la Recoleta, pourquoi ne pas continuer vers le nord pour aller voir la Floralis Generica qui trône au milieu de la place des Nations Unies ?
Les Grands Espaces Verts
Buenos Aires est aussi une ville où les espaces verts abondent. Il y a beaucoup de places dans tous les quartiers où on peut s’assoir à l’ombre d’un arbre et prendre le temps de regarder l’activité de la ville, mais il y a aussi des jardins magnifiques et des parcs où on se sent comme dans la nature. Imaginez-vous, vous baladant au bord d’un lac à l’ombre des grands arbres de la Plaza Italia, ou en train d’admirer la Roseraie de Palermo. Ne manquez surtout pas le Jardin japonais, un bijou au cœur de la ville.
La nature à deux pas de la ville vous la trouverez à la Réserve écologique Costanera Sur. Située entre Puerto Madero et l’embouchure du Rio de la Plata, cette réserve a pour but de préserver ce milieu humide et ses habitants. Un endroit excellent pour l’observation d’oiseaux aquatiques. Vous aurez même la chance d’y observer le « coipo », un mammifère qui habite lui aussi les marais de la Costanera Sur. Les longs sentiers de cette réserve peuvent être parcourus aussi bien à pied qu’à vélo. Ils vous mèneront des marais, au bord du fleuve, en passant par des boisés. Une grande aire de pique-nique y est aménagée au bord de l’eau. C’est le rendez-vous de plusieurs habitants de la ville lors des beaux dimanches après-midi.
Buenos Aires, ville de Musées
Des musées à Buenos Aires il y en a pour tous les goûts, la plupart sont situés dans des édifices historiques. Musées des beaux-arts, arts contemporains, d’histoire, du cinéma, du rail, de la photographie, des sciences naturelles etc.
Quelques soient vos intérêts, il y en a un pour vous.
Notre préféré : le musée des sciences naturelles. En plus des collections de minéraux, d’animaux naturalisés de la région et bien plus, on peut y voir une impressionnante collection de squelettes de dinosaures et de mammifères préhistoriques, la plupart découverts en Amérique du Sud.
En bref, il est difficile de tout voir à Buenos Aires, alors choisissez selon vos préférences, et profitez de votre séjour en Argentine pour découvrir les différentes facettes de cette ville à la fois moderne et ancienne.
LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM