Intéressons-nous aujourd'hui à ce qui fait le prestige et la richesse du Zimbabwe : ses plus grands Parcs Nationaux. En dépassant les touristiques Chutes Victoria et en quittant les foules pour s'enfoncer dans l'arrière-pays, l'on découvre en effet un univers à part, fait de vastes étendues naturelles, d'animaux variés et d'une ambiance chaleureuse.
Parmi les plus importants Parcs Nationaux du Zimbabwe, l'on retrouve entre autres Hwange et ses fameux Big Five, Matusadona est son lac merveilleux ou encore Matobo et ses montagnes majestueuses et ses peintures rupestres. L'occasion de découvrir le Zimbabwe dans sa globalité, à travers ses paysages somptueux, son histoire fascinante et ses traditions.
Triade de Parcs Nationaux au Zimbabwe
La faune sauvage du Parc National de Hwange
Situé à l'ouest du Zimbabwe, le Parc National de Hwange est réputé pour ses infinies possibilités de safaris. Au total, ce sont neuf des dix espèces protégées du pays qui vivent ici en totale liberté, parmi lesquelles l'éléphant d'Afrique et le rhinocéros noir.
Le parc de Hwange occupe un territoire de près de 15 000 km² et représente l'une des réserves animalières majeures d'Afrique Australe. La réserve est si grande qu'il est possible d'y passer plusieurs heures sans jamais croiser personne, à part les animaux, bien sûr.
Au coeur des paysages de la région, composés de dunes de sable et de prairies, vivent plus d'une centaine d'espèces de mammifères et 450 espèces d'oiseaux. On y croise notamment l'une des plus grandes populations de lycaons et d'éléphants au monde, mais aussi d'autres espèces étonnantes comme le phacochère, la hyène, le lion, le buffle… Un vrai décor de Roi Lion !
Le meilleur moment pour partir faire un safari au Parc National de Hwange se trouve durant l'hiver local, entre le mois de mai et celui d'octobre. A cette époque de la nuit, les journées sont chaudes et peu pluvieuses et les nuits rafraîchissantes. C'est le moment parfait pour observer les grands mammifères s'abreuver le long des dizaines de points d'eau créés par l'homme. Un passage incontournable lors d'un voyage en famille au Zimbabwe.
Le Lac Kariba et les paysages merveilleux du Parc National de Matusadona
Plus au Nord, non loin de la frontière avec la Zambie, le Parc National de Matusadona offre de nombreuses possibilités d'activités dépaysantes, au milieu d'une faune à couper le souffle. C'est la destination de rêve pour les amateurs de pêche, d'observation des oiseaux et de safaris africains. La réserve, isolée du reste du monde et méconnue des voyageurs, n'est accessible que par avion, bateau ou 4x4. Elle borde la rive Sud du lac Kariba et abrite de somptueuses criques et baies souvent désertes, le tout sur fond d'une chaîne de montagnes grandiose.
Le Parc National de Matusadona est aujourd'hui une zone de conservation du rhinocéros noir et l'un des rares endroits en Afrique où l'on peut observer cet animal en voie de disparition en totale liberté. On peut également y observer plusieurs espèces d'antilopes, des hippopotames, des léopards, des zèbres et des lions. Les passionnés d'ornithologie, eux, seront ravis d'y admirer plus de 200 espèces d'oiseaux, dont une foule de rapaces et d'oiseaux d'eau.
Le lac Kariba, au nord du parc, est l'un des quatre plus grands lacs artificiels du continent africain. Son histoire est tout à fait unique, puisqu'à la construction du barrage à la fin des années 1950, les eaux montèrent et mirent en danger des milliers d'animaux, sauvés au cours de l'opération Noé qui fut à l'origine de la création du Parc National de Matusadona. Ce dernier fait d'ailleurs partie des parcs les plus récents du pays et fut spécialement créé dans l'objectif de protéger les rhinocéros noirs et les animaux sauvés lors de la montée des eaux. Matusadona a l'avantage de pouvoir être visité à pied, ce qui favorise l'immersion et l'observation dans le plus grand respect des animaux.
Les monts et peintures rupestres du Parc National de Matobo
Le Parc National de Matobo fait partie des plus grandes Beautés du Zimbabwe, un concentré de nature et d'histoire spécialement créé pour préserver les témoignages de la culture des Sans et la beauté particulière du lieu. Situé au sud-est du pays, le Parc National de Matobo est classé à l'Unesco et occupe un territoire de plus de 4000 km². Ses attraits ne sont pas uniquement naturels, puisque c'est ici que fut enterré Cecil Rhodes (fondateur de la Rhodésie, actuel Zimbabwe) et que l'on trouve d'incroyables témoignages de la culture San, ce peuple de chasseurs-cueilleurs qui habita la région avant d'être chassé par les Ndebele.
Le Parc National de Matobo se compose de paysages extraordinaires mêlant des roches granitiques à des collines verdoyantes, le tout formant d'infinies possibilités de partir en randonnée. Il permet de s'offrir un safari hors sentiers battus et de partir à la rencontre des koudous, des girafes, des lions, des léopards et des rhinocéros dans l'intimité la plus complète.
Après le safari, direction les grottes et abris rocheux du parc, qui renferment un trésor inestimables : les peintures rupestres des Sans. On y découvre des scènes de chasse avec des antilopes, des lions et des girafes. La grotte de Silozwane est à ne surtout pas manquer. C'est ici qu'une fabuleuse peinture de rhinocéros inspira le programme de protection et de réintroduction de cette espèce dans la région.
Autre point d'intérêt de Matobo : le View of the World. Direction le sommet de la colline de Malindidzimu pour découvrir les tombes de Cecil Rhodes et de ses compagnons de combats.
Cette triade des plus importants Parcs Nationaux au Zimbabwe permet d'allier safaris et découvertes culturelles et historiques. Plongez au coeur de l'identité et de l'âme d'un pays encore préservé du tourisme de masse et offrez-vous un voyage au Zimbabwe sous le signe de l'authenticité et de l'aventure. Notre agence de voyage locale se tient à votre disposition pour préparer avec vous un itinéraire qui vous ressemble, à la découverte des plus beaux Parcs Nationaux du Zimbabwe.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM