Nichée au cœur de l'Afrique australe, la Zambie dévoile des paysages naturels absolument extraordinaires. Souvent éclipsé par ses voisins plus réputés sur la scène touristique, le pays vous invite à une expérience authentique de l'Afrique sauvage. Ses parcs nationaux, véritables écrins de biodiversité, abritent autant de sentiers de randonnée que d'espèces sauvages et méconnues. Découvrons ensemble ces sanctuaires naturels à mille lieues des sentiers battus…
Échappée Sauvage dans les Grands Parcs Nationaux Zambiens
Le Parc National de South Luangwa
Situé à l'est de la Zambie, le parc national de South Luangwa couvre une superficie d'environ 9050 km². Créé en 1972, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands sanctuaires de faune au monde. C'est l'endroit rêvé pour multiplier les safaris à pied, une tradition initiée dans les années 1960. L'occasion d'approcher une faune riche et variée, avec une concentration particulièrement élevée de léopards.
Au cours de vos pérégrinations, vous aurez également l'opportunité d'observer des éléphants, des hippopotames, des lions, des girafes et une multitude d'oiseaux. Ici, la végétation est largement dominée par les forêts de mopanes et les zones inondables, un habitat diversifié qui permet aux animaux sauvages d'abonder. En parallèle des safaris à pied, le parc propose également des safaris de nuit, une chance unique d'observer les animaux nocturnes !
Le Parc National du Lower Zambezi
Situé à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le parc national du Lower Zambezi s'étend sur plus de 4000 km² le long du majestueux fleuve Zambèze. C'est le foyer de nombreux troupeaux d'éléphants, et il y a fort à parier que vous aurez la chance de les observer en train de paître ou de jouer au bord de l'eau.
Les lions, léopards, buffles et antilopes y sont régulièrement observés aussi, non seulement au cours de safaris en 4x4, mais aussi lors de safaris en canoë. Imaginez glisser silencieusement le long du fleuve et observer la faune vaquer à ses occupations, sans la déranger. Une perspective unique !
Le Parc National de Kafue
Avec une superficie de 22400 km², le parc national de Kafue est le plus grand parc de Zambie et l'un des plus vastes d'Afrique. Il est notamment célèbre pour ses vastes plaines inondables du Busanga, qui attirent chaque année des milliers d'antilopes lechwe. Les lions, spécialisés dans la chasse de ces antilopes, ne sont jamais très loin. Gardez l'œil ouvert, car peut-être aurez-vous la chance d'assister à une scène de chasse en direct !
Le parc abrite également des marécages et des forêts, l'habitat de multiples oiseaux, de nombreux reptiles et autres mammifères.
Kafue est aussi l'un des rares endroits en Afrique où vous aurez l'occasion de vous offrir un safari en montgolfière. Tout là-haut, la vue panoramique sur les vastes plaines inondables et les grands mammifères africains est à couper le souffle.
Le Parc National de North Luangwa
Moins connu que son homologue du sud, le parc national de North Luangwa couvre une superficie d'environ 4600 km². Largement moins développé pour le tourisme, ce parc permet de vivre une expérience plus sauvage au cœur de l'Afrique. L'on y découvre d'importantes populations de lycaons, une espèce rare et menacée, mais aussi des éléphants, des buffles et des antilopes. Ici, le safari se fait principalement à pied, pour une expérience intime de la faune africaine.
Cette approche plus confidentielle vous permettra de vous connecter plus profondément à la nature et d'entendre les bruits subtils de la brousse. Accompagné de guides expérimentés, vous en apprendrez plus sur les comportements des animaux et la richesse de l'écosystème du parc.
Le Parc National de Lochinvar
Situé sur la rive sud du lac Kafue, le parc national de Lochinvar couvre une superficie d'environ 428 km². Bien que plus petit en taille, Lochinvar demeure un véritable coin de paradis pour les ornithologues. Imaginez : il abrite à lui seul plus de 400 espèces d'oiseaux ! Vous aurez notamment l'occasion d'y croiser le flamant rose, l'aigrette goliath et le pélican.
Ne manquez pas de faire un petit détour par les marécages du parc, histoire d'observer les crocodiles et les hippopotames qui ont élu domicile ici.
Si vous voulez faire un safari ornithologique au cours de votre circuit en Zambie, c'est sans conteste le parc à privilégier pour observer et photographier une multitude d'espèces d'oiseaux rares.
Le Parc National de Kasanka
Situé dans la province du Centre en Zambie, le parc national de Kasanka est l'un des plus petits parcs nationaux du pays, avec une superficie d'à peine 450 km². Mais malgré sa taille restreinte, il vous propose de vivre une expérience unique en matière de faune et de flore. Kasanka a en effet la particularité d'accueillir la migration annuelle des chauves-souris ! Entre octobre et décembre, ce sont près de dix millions de chauves-souris de la fruitière qui se rassemblent dans le parc : le plus grand rassemblement de mammifères au monde.
Le parc abrite également des antilopes sitatunga, des pukus, des éléphants et de nombreuses espèces d'oiseaux. Ne manquez pas d'assister à la migration des chauves-souris, d'explorer les marécages en canoë et de vous promener le long des sentiers naturels.
Le Parc National de Nsumbu
Situé sur la rive ouest du lac Tanganyika, le parc national de Nsumbu couvre une superficie d'environ 2000 km². Il dévoile une combinaison unique de paysages lacustres et terrestres. C'est le foyer de plusieurs espèces aquatiques, notamment des crocodiles, des hippopotames et de nombreux poissons endémiques du lac Tanganyika.
Sur terre, partez en safari pour observer les éléphants, les lions, les léopards et les antilopes. Les plages de sable blanc du parc représentent un site de nidification privilégié pour les tortues !
Plusieurs façons de découvrir le parc existent : la plongée dans le lac Tanganyika pour observer les poissons, les safaris en bateau le long des rivages, ou encore les safaris à pied ou en 4x4 !
Le pays a l'avantage d'être encore largement oublié des itinéraires touristiques. C'est donc le moment idéal pour partir à la rencontre de ses parcs nationaux loin des foules ! N'hésitez pas à contacter nos agences locales en Zambie pour organiser votre prochain voyage…
LE VOYAGE AUTREMENT.COM