Les ruines Cham de My Son
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Danang et à 35 kilomètres à l'ouest de Hoi An, My Son est un ensemble de ruines de l'ancien empire Cham. Le sanctuaire, classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, est le site archéologique le plus important de la civilisation Cham. Il regroupe les restes de la ville impériale du royaume de Champa qui prospéra du 4e au 13e siècle.
Utilisé comme centre spirituel sous le règne du Champa, My Son se compose de plusieurs dizaines de temples et autres monuments. C'est au cœur de la jungle le long d'une rivière que les vestiges surgissent, laissant les passionnés d'histoire pantois d'admiration.
Sur les 70 bâtiments que comptaient My Son, seule une petite vingtaine sont restés en bon état, survivant miraculeusement au passage du temps et aux bombardements durant la guerre du Vietnam.
La visite de My Son peut soit se faire à pied, soit à bord d'un 4x4 ou d'une camionnette. On voguera ainsi d'un groupe archéologique à l'autre au milieu des bâtiments en brique, des tombes, des temples et des tours.
Les édifices les plus remarquables du sites sont sans conteste les tours Cham, divisées en trois zones distinctes : le haut de la tour qui représente la liaison entre la terre et le ciel, le milieu de la tour qui représente le monde spirituel et la base de la tour qui représente la terre.
Si les ruines de My Son font aujourd'hui partie des sites historiques les plus visités du Vietnam, c'est avant tout pour la finesse des constructions et les techniques d'architecture. La majorité des sculptures et des décorations qui ornent les monuments ont été réalisées directement dans la brique. Rien d'étonnant à ce que les ruines de My Son soit régulièrement comparées à celles d'Angkor et de Bagan.