Le réseau des Tunnels de Cu Chi et Dien Bien Phu
Créés à partir de 1946 lors de la guerre de résistance contre le colonialisme français, les tunnels de Cu Chi se composent de vastes réseaux souterrains situés à quelques dizaines de kilomètres au nord-ouest d'Ho Chi Minh Ville. Ils servaient à l'époque à dissimuler des armes, des documents et des combattants. Chaque village de la région possédait son propre tunnel, formant un immense et complexe réseau interconnecté. Plus encore qu'un lieu de refuge, ils étaient là pour l'entre-aide entre les habitants lors des combats.
Aujourd'hui, il existe encore 120 kilomètres de tunnels classés en tant que Vestige National du Vietnam. Les voyageurs y viennent du monde entier pour en apprendre plus sur les combats et la vie dans les tunnels. On y découvre, malgré les pertes humaines importantes, tout le symbole d'un peuple uni pour son indépendance.
La visite des tunnels prend plusieurs heures. Le site est en effet agrémenté de diverses scènes de la vie quotidienne des soldats et une portion du tunnel ouverte aux visiteurs permet d'allier découvertes historiques et sensations fortes. Mais attention, il ne s'agit pas d'un lieu pour les claustrophobes ! Les tunnels ont été construits si petits qu'ils ne pouvaient être parcourus par les soldats occidentaux. On profitera donc d'une section de 100 mètres élargie pour s'immerger totalement.
Capitale de la province de Dien Bien, la ville de Dien Bien Phu possède également son propre réseau de tunnels. On y visite le poste de commandement de De Castries, véritable lieu de travail souterrain long de 20 mètres et large de 8 mètres. Le dôme de fer et les sacs de sable sur le toit du tunnel sont aujourd'hui visibles de tous.