Sapa et les montagnes du nord
C'est au cœur d'un superbe cirque de montagnes à 350 kilomètres au nord-ouest d'Hanoï que la petite station climatique de Sapa accueille les voyageurs du monde entier. Culminant à plus de 1 600 mètres d'altitude, elle est sillonnée de petits villages et permet de s'immerger totalement dans la vie campagnarde du pays au beau milieu des rizières en terrasses. Le coin, célèbre pour ses nombreuses possibilités de treks et de randonnées, est aussi le lieu de vie des ethnies H'mong et Dzao, reconnaissables parmi toutes avec leurs costumes traditionnels.
Porte d'entrée des paysages mythiques et des ethnies mystérieuses du nord du Vietnam, Sapa se distingue par sa multitude de rizières en terrasses qui changent de couleur au fil des saisons. Amoureux de trekking, de nature et de randonnée y trouveront de nombreux sentiers balisés idéals pour découvrir la région en toute liberté. On passera ainsi d'une rizière à l'autre en observant de près les groupes ethniques cultiver le riz à l'aide du bétail.
Il existe plusieurs pistes de randonnées qui permettent d'allier la découverte des paysages à la rencontre avec les locaux. La vallée de Muong Hoa, tout d'abord, passe par de superbes rizières en terrasses et traverse des villages paisibles. La randonnée de Ta Phin, quant à elle, traverse de magnifiques paysages ainsi que Ma Tra, petit village touristique où les habitants vous proposeront d'acheter des objets d'artisanat.
Le vélo représente également une excellente alternative pour les voyageurs qui n'aiment pas marcher et permettra d'accéder aux coins les plus reculés de la région.
Pour une randonnée plus courte mais tout aussi intéressante, direction le village de Cat Cat, accessible en une bonne heure de marche depuis Sapa. On y découvre le mode de vie des ethnies des montagnes à travers la visite d'une maison typique et la rencontre avec les locaux.