Hanoï, l'hyperactive
Forgée par les cultures française et chinoise, Hanoï a pourtant su conserver au fil de sa longue histoire son identité authentiquement vietnamienne. La capitale du pays, qui a fêté en 2010 l'anniversaire du millénaire de son histoire, pourrait se définir en une variation de klaxons, de cultures et d'énergies variées.
Bien qu'Hanoï fasse aujourd'hui partie des capitales les plus authentiques d'Asie, ne vous attendez pas à une atmosphère reposante ni à une ambiance paisible. Hanoï vit à cent à l'heure de jour comme de nuit et ses habitants n'aiment pas perdre de temps ! Cette ville énergique bourrée de charme et d'anachronismes vit au rythme effréné des motos qui déboulent par centaines de milliers chaque jour. Exotique et élégante, la capitale vietnamienne dégage une énergie absolument unique au monde.
Quartier incontournable, la vieille ville bouillonne d'activité et représente un spectacle pour le moins étonnant pour les voyageurs occidentaux. Ici, le va-et-vient des piétons et des motos côtoie de près les colporteurs et les citadins pressés formant un ensemble absolument fascinant.
La vieille ville d'Hanoï représente en quelques sortes l'Asie rêvée, celle chargée d'histoire et bouillonnante de vie. Au milieu du brouhaha incessant, on ne manquera pas d'admirer les belles demeures anciennes qui se dissimulent à tous les coins de rue.
La vie d'Hanoï semble principalement se concentrer autour du lac Hoan Kiem où, de l'aube au crépuscule, les habitants viennent suivre des cours de taï-chi ou jouer aux échecs.
Le Temple de la Littérature, vaste ensemble de cours intérieurs, de pavillons et de jardins, représente une visite incontournable lors d'un voyage à Hanoï. Bâti au 11e siècle, il est considéré comme étant la représentation la plus aboutie de l'architecture traditionnelle du Vietnam. La Pagode des Parfums, située à 65 kilomètres au sud de la capitale, vaut elle aussi le détour non seulement pour son vaste ensemble de temples, mais aussi pour ses paysages majestueux composés de montagnes et de rivières.
Capitale du Vietnam, Hanoï est aussi la ville la plus emblématique du Delta du Fleuve Rouge.