Hoi An, la cité aux lampions
Située au centre du Vietnam à une petite quarantaine de kilomètres au sud de Danang, Hoi An est une ville historique pittoresque. On y trouve de superbes monuments en bois datant du 17e au 19e siècle qui lui valent aujourd'hui d'être classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Son centre-ville, ponctué de plusieurs centaines d'édifices de caractère, compte un nombre incalculable de petites boutiques touristiques et de demeures bourgeoises.
Impossible de ne pas tomber sous le charme envoûtant de la cité ancienne. Entre les temples, les ponts, les vieilles bâtisses et les pagodes, les voyageurs traversent des siècles d'histoire à chaque coin de rue. Le dépaysement est aussi géographique puisque tous les styles se retrouvent à Hoi An : les styles français, chinois et japonais ont tour à tour marqué l'architecture de la ville, laissant derrière eux des monuments extraordinaires.
Flâner au cœur du centre-ville reste l'activité la plus prisée à Hoi An. Il faut dire que la vieille ville est un véritable trésor. On y déambule au milieu d'une architecture unique, des lampions illuminés à la tombée de la nuit et des boutiques de tailleurs et de couture, spécialité de la région.
On pourra aussi s'éloigner du centre-ville pour visiter Tra Que, un joli village écologique hors du temps.
Parmi les visites incontournables à faire à Hoi An, le pont japonais arrive en tête de liste tout comme la maison Tan ky, une demeure ancienne restée en l'état située dans le centre-ville.
Les amateurs de farniente pourront également y profiter de jolies plages de sable blanc bordées de cocotiers. Les plages d'An Bang, de Hidden Beach et de Cua Dai sont accessibles à vélo. On peut y faire un tour de « basket boat », un bateau de pêche vietnamien en forme de panier.