Les Majestueux Temples de Bagan et le Mont Popa
Situé dans le centre de la Birmanie, Bagan est un lieu magique composé de milliers de temples et de pagodes qui s'illuminent de couleurs flamboyantes au coucher du soleil. Les monuments, qui datent du 11e au 12e siècle, permettent de découvrir le patrimoine architectural exceptionnel de cette région du monde.
Si certains temples comme le pahto Ananda sont devenus des incontournables, d'autres bien moins connus abritent des peintures murales colorées et des escaliers bien cachés menant à des vues panoramiques sur l'ensemble du site. Impossible de se préparer à la surabondance de bouddhas géants, de temples et de pagodes : partout où se pose le regard, des pagodes, des monuments anciens et des flèches pointées vers le ciel attendent les voyageurs.
Ce concentré unique de pagodes peut paraître étonnant au premier abord. Mais il faut savoir qu'à une époque, Bagan arborait également des palais et de nombreux autres monuments construits en bois. Ils ont disparu au fil des siècles pour laisser place à une accumulation de temples qui nous rappelle à chaque instant l'importance du Bouddhisme en Birmanie.
Non loin de là, le Mont Popa, un volcan aujourd'hui éteint culminant à plus de 1500 mètres d'altitude, est souvent surnommé par les voyageurs « le mont Olympe de la Birmanie ». Lieu de pèlerinage important pour ses grands Nats et son Bouddha, l'ascension des 777 marches qui mènent au sommet du mont offre une vue à couper le souffle sur des dizaines de kilomètres à la ronde.
Au pied du mont Popa, le temple Mahagiri attire lui aussi l'attention des pèlerins avec ses statues représentant les 37 Nats. Les Nats ne sont pas considérées comme des divinités. Il s'agit en fait des représentations d'êtres humains ayant connu une mort injuste et violente. Elles sont régulièrement honorées par diverses offrandes.