Le Mag - Tunisie


Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert


Voyage Découverte en Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©

Royaume des habitations troglodytes

A peine arrivés dans le Djebel Dahar que nous remarquons un peu partout des habitations troglodytes, des villages berbères anciens et de nombreux ksour, imposantes forteresses pour la plupart abandonnées.
Peu de voyageurs s'aventurent jusque là et pourtant, le jeu en vaut la chandelle pour qui aime l'histoire et la culture berbères.

Grand ensemble fortifié, le Ksar de Toujane semble comme accroché à la montagne, au cœur des paysages désertiques et arides du Djebel Dahar.

Au nord-est du Grand Erg Oriental à la frontière du Sahara, le Ksar Ghilane est une véritable oasis de bien-être et de tranquillité. Habitée dès l'époque romaine, l'oasis ne fut créée qu'au début des années 1950 à la suite d'un forage pétrolier. Bien loin de la solitude du désert, les touristes y viennent en nombre pour profiter des sources d'eau tiède de l'oasis.

Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©
Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©

Chenini , la forteresse du désert

Au pays des Ksour et des Jessour, le village de Chenini est surplombé par les vestiges de l'ancienne kalaa (signifiant grande forteresse) édifiée au cours du 12e siècle. Le ksat a conservé son utilité d'antan, il sert toujours aujourd'hui à conserver le grain produit dans la région.
Chenini est également réputé pour ses nombreuses habitations troglodytes encore habitées par des familles berbères.

Non loin du village de Chenini, les tombes des Sept Dormants sont accessibles par un petit sentier de montagne pittoresque. La légende veut que sept chrétiens et un chien se cachèrent dans les grottes de la région afin d'échapper aux persécutions des Romains. Après un long sommeil de 400 ans, ils se réveillèrent et constatèrent, du haut de leur quatre mètres, qu'ils avaient continué à grandir durant leur sommeil. Ils découvrirent un monde islamisé et moururent aussitôt. L'histoire raconte qu'ils eurent juste le temps de vivre assez pour se convertir à l'Islam afin de gagner une place au paradis.

Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©
Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©

La route des Ksour

Situé dans la plus grande ville du sud de la Tunisie, le Ksar Medenine a pour particularité d'avoir servi de décor dans l'épisode 1 de Star Wars : La Menace Fantôme.

Toujours dans le même thème, le Ksar Hadada, situé au sud de Tatouine, étend encore aujourd'hui ses greniers à céréales, appelés également des ghorfas. Typiques de l'architecture berbère, ses toitures en dômes arrondis et ses contreforts en font l'un des plus beaux ksour du pays. Lui aussi servit de décor pour le tournage de Star Wars. Il incarne le quartier des esclaves de Mos Espa où grandit Anakin Skywalker.

Non loin de là, le Ksar Ouled Soltane est considéré comme le plus beau Ksar à greniers de toute la Tunisie du Sud. Ses tours datent du 15e et du 19e siècle mais il fut entièrement restauré à la fin des années 1990.

Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©
Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©

Matmata, berceau de Stars War

Découvrir les paysages grandioses du sud de la Tunisie passe également par la visite des villages troglodytes du pays, dont Matmata est probablement le plus populaire et le plus authentique.

Situé dans les contreforts du Djebel Dahar, au sud-est du Chott el-Jérid, le village de Matmata abrite des habitations troglodytes creusées dans les flancs de la montagne.

Particulièrement touristique, le village n'en demeure pas moins un haut lieu historique puisque son existence remonte à plusieurs millénaires. Les habitations permirent de se protéger des fortes canicules aux habitants de l'époque phénicienne. Elles sont en général construites autour d'un large puits circulaire qui permet à la lumière de rentrer sans pour autant chauffer l'intérieur.

Le bâtiment le plus célèbre de Matmata est sans aucun doute l'hôtel Sidi Driss, une habitation troglodyte qui servit une nouvelle fois de décor pour le tournage de Star Wars (maison de famille à Tatooine où vivent Beru, Luke Skywalker et Owen Lars).
Le plus surprenant, c'est que certaines de ces maisons troglodytes du sud de la Tunisie sont aujourd'hui toujours habitées par des personnes qui souhaitent perpétuer les traditions de leurs ancêtres. En faisant appel à une agence de voyage locale, il est même possible de les visiter et de rencontrer leurs habitants. On y découvre des habitations sommaires et des Berbères ravis de partager leurs expériences avec les voyageurs.

Mais c'est en plein cœur du désert, dans les vallées isolées de toute civilisation, que de dépaysement se fait plus intense. On y découvre quelques plantations de palmiers et d'oliviers, des bergers chantant au loin, de petits abris troglodytes qui leur sont destinés mais aussi et avant tout des paysages à couper le souffle constitués de crêtes, de montagnes et de gorges sinueuses. Les longues marches en pleine nature permettent de ressentir l'ambiance véritable du Djebel Dahar et de voir surgir au loin d'imposantes forteresses au milieu du désert.

Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©
Tunisie - Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert ©

Fans de la Guerre des Étoiles ou passionnés de la culture berbère, la découverte du Djebel Dahar au cœur des forteresses du désert permet de voyager en Tunisie de manière unique et originale. C'est à travers les rencontres faites au hasard d'un sentier sinueux, les visites des habitations troglodytes et la découverte des nombreux ksour qui servirent à protéger les Berbères au fil des siècles que l'on découvre une Tunisie authentique au patrimoine historique extrêmement riche. Pour rester dans le thème du désert, il est également possible de partir à la Découverte du Sahel ou de s'offrir une Évasion Saharienne afin de compléter parfaitement un voyage dans les déserts de Tunisie. De nombreux circuits en Tunisie offrant la possibilité de visiter de Djebel Dahar existent, vous n'avez plus qu'à les personnaliser pour créer votre voyage idéal.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Tunisie

A quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Sousse, nichée au coeur d'une Tunisie traditionnelle non loin du littoral, la ville de Kairouan est la capitale spirituelle du pays. Entourée de hauts remparts, elle arbore un centre historique (...)

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Vous apprécierez le calme et la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, (...)
Pour les amateurs de culture et d’histoire et des vieilles pierres. La Tunisie est une terre d’accueil depuis l’aube de l’histoire marquée par la présence de plusieurs civilisations au fil des siècles. Un passé riche qui a laissé tant (...)
Le tour de la Tunisie en une semaine est le choix idéal pour parcourir le pays du nord au sud et découvrir ses différentes facettes. Des sites archéologiques, des paysages à couper le souffle entre le Nord vert et peuplé et le sud étendu et (...)
Parcourir la Tunisie du nord au sud est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir la diversité de ce pays sur le plan patrimonial, culturel, naturel et humain. Un itinéraire bien conçu pour garantir le dépaysement total, des vastes (...)