Découvrir les paysages grandioses du sud de la Tunisie passe également par la visite des villages troglodytes du pays, dont Matmata est probablement le plus populaire et le plus authentique.
Situé dans les contreforts du Djebel Dahar, au sud-est du Chott el-Jérid, le village de Matmata abrite des habitations troglodytes creusées dans les flancs de la montagne.
Particulièrement touristique, le village n'en demeure pas moins un haut lieu historique puisque son existence remonte à plusieurs millénaires. Les habitations permirent de se protéger des fortes canicules aux habitants de l'époque phénicienne. Elles sont en général construites autour d'un large puits circulaire qui permet à la lumière de rentrer sans pour autant chauffer l'intérieur.
Le bâtiment le plus célèbre de Matmata est sans aucun doute l'hôtel Sidi Driss, une habitation troglodyte qui servit une nouvelle fois de décor pour le tournage de Star Wars (maison de famille à Tatooine où vivent Beru, Luke Skywalker et Owen Lars).
Le plus surprenant, c'est que certaines de ces maisons troglodytes du sud de la Tunisie sont aujourd'hui toujours habitées par des personnes qui souhaitent perpétuer les traditions de leurs ancêtres. En faisant appel à une agence de voyage locale, il est même possible de les visiter et de rencontrer leurs habitants. On y découvre des habitations sommaires et des Berbères ravis de partager leurs expériences avec les voyageurs.
Mais c'est en plein cœur du désert, dans les vallées isolées de toute civilisation, que de dépaysement se fait plus intense. On y découvre quelques plantations de palmiers et d'oliviers, des bergers chantant au loin, de petits abris troglodytes qui leur sont destinés mais aussi et avant tout des paysages à couper le souffle constitués de crêtes, de montagnes et de gorges sinueuses. Les longues marches en pleine nature permettent de ressentir l'ambiance véritable du Djebel Dahar et de voir surgir au loin d'imposantes forteresses au milieu du désert.