Le parc national de Taroko abrite une biodiversité remarquable, fruit de sa grande diversité d'habitats s'étendant du niveau de la mer jusqu'aux sommets alpins à plus de 3 700 mètres d'altitude. C'est cette variété d'écosystèmes qui permet l'épanouissement d'une faune et d'une flore uniques, dont de nombreuses espèces endémiques à Taiwan.
La flore du parc compte plus de 2 000 espèces de plantes vasculaires indigènes, dont 130 sont rares ou menacées. On y trouve une grande variété de végétation, des forêts de genévriers alpins aux formations de bambous nains en passant par des forêts de sapins, de pruches, d'épicéas et de pins. Les zones de haute montagne abritent des espèces remarquables : l'épilobe de Nanhu (Epilobium nankotaizanense), le millepertuis de Nagasawa, sans oublier le rhododendron de Noriaki, qui s'entremêlent aux genévriers de haute montagne.
La faune se veut tout aussi diversifiée, avec plus de 150 espèces d'oiseaux recensées, dont 14 endémiques à Taiwan. Restez bien à l'affût, car vous pourrez y observer le rare faisan de Swinhoe et la pie bleue de Formose.
Le parc abrite également une quarantaine d'espèces de grands mammifères, parmi lesquels l'ours noir de Formose, le macaque de Formose et le serow de Formose. On y trouve aussi des reptiles, des espèces de poissons d'eau douce et au moins 15 espèces d'amphibiens.
La préservation de cette biodiversité exceptionnelle représente un défi de taille pour les gestionnaires du parc. Des efforts sont menés au quotidien pour protéger les espèces menacées et restaurer les habitats dégradés. Après le séisme de 2024, le parc a lancé un programme de collecte de graines de plantes indigènes pour réensemencer les zones touchées par des glissements de terrain. Des millions de graines ont ainsi été dispersées à l'aide de drones pour accélérer la régénération naturelle.