Ljubljana, capitale de la Slovénie, est une très belle ville, influencée par la culture germanique, latine et slovène au cours de son histoire qui a laissé des traces dans l’architecture de la ville.
Selon la célèbre légende grecque, le héros Jason des Argonautes, qui auraient trouvé la fameuse toison d’Or en Colchide, auraient navigué sur les rivières en remontant jusqu’à Ljubljana. Ils se dirigèrent ensuite vers la mer Adriatique et trouvèrent un marais en chemin non loin de Ljubljana où Jason tua le monstre qui l’habitait. Ce monstre était le dragon de Ljubljana ornent à présent le drapeau et le blason de la ville. On peut d’ailleurs observer des dragons ailés décorant les quatre coins du pont des Dragons, magnifique œuvre architecturale de J.Zaninovic construite au XXème siècle.
Ljubljana, une ville pleine de richesses
Une architecture incoryable
Le Tromostovje, « le Triple-Pont » surmontant la rivière Ljubljanica relève d’une curiosité de Ljubljana à ne surtout pas rater.
Ce Triple-pont consiste en deux ponts latéraux réalisés par l’architecte Jože Plečnik en 1931 qui complètent un ancien pont de pierre construit un siècle plus tôt.
Des trésors cachés dans la ville
A proximité de ce pont se situe la Cathédrale Saint-Nicolas, entourée de ses deux tours au dôme vert, construite au XIIIème. Brûlée, cette ancienne église d’architecture romane fut reconstruite dans un style gothique au XVème siècle. Brûlée à nouveau, elle fut redessinée par l’architecte jésuite Andrea Pozzo, dans le style cette fois baroque, qui lui ajouta ses deux tours, pour rappeler la croix latine. Les fresques baroques intérieures ont été réalisées par l’artiste Giulio Quaglio.
La place Prešeren est la plus célèbre et fréquentée de Ljubljana et doit son nom à France Prešeren (1800-1849), le plus grand poète slovène.
L'incontournable si vous ne deviez visiter qu'un seul endroit en Slovénie
Sur cette place incontournable, se trouve également l’un des plus fameux monuments de la capitale slovène : l'église Franciscaine de l'Annonciation. Construite de 1646 et 1660 dans un style baroque italien, sa couleur ocre en fait une construction emblématique de la ville de Ljubljana. D’autres églises comme l’église des Ursulines de la Sainte Trinité, la chapelle Saint-Georges, l’église de Trnovo et d’autres encore sauront émerveiller les visiteurs par leur beauté.
On trouve aussi d’autres monuments dans la capitale dont le plus connu est le château de Ljubljana, situé au sommet de la colline qui domine le centre-ville. Ancienne fortification de l’époque médiévale, le château, détruit et reconstruit a connu d’autres fonctions, celle d’hôpital militaire et de prison ensuite. Aujourd’hui, il a été rénové et accueille de nombreux évènements culturels et une exposition permanente intitulée « L’histoire slovène ». De plus, un funiculaire relie depuis peu le château au centre-ville.
Les nombreux restaurants de la ville pourront vous faire découvrir la cuisine slovène avec des plats traditionnels comme la saucisse de Carniole, la gibanitsa de Prekmurje, le Prosciutto du Karst, le Štruklji, la Potica et le Žganci. Même si ces noms nous paraissent bien étrangers, ces plats n’en demeurent pas moins délicieux.
Ljubljana est une ville très dynamique au niveau de l’art de la scène. De nombreux théâtres, opéras et ballets ont régulièrement lieu et présentent un répertoire de qualité et très actuel. Ljubjljana est également une ville de la danse marqué par la créativité de ses artistes comme Iztok Kovač et EnKnap, Matjaž Farič et Flota, Matjaž Pograjc. Lieu très animé, Ljubljana compte de très nombreux festivals qu’on ne peut tous énumérer. Ils sont de toutes de sortes, musique, théâtre, …On peut citer quelques-uns de ces festivals comme « Ville des Femmes ;», « Exodos », « Journées musicales slovènes »…
Ljubljana présente une culture très riche et de magnifiques œuvres architecturales qui ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer…
LE VOYAGE AUTREMENT.COM