Située au bord de la Méditerranée et des Balkans, la Slovénie est un carrefour de cultures largement oublié des touristes. Ses influences romane, slave, hongroise et germanique ont pourtant laissé derrière elles une foule de vestiges historiques plus fascinants les uns que les autres. Issue de l'ex-Yougoslavie, la Slovénie fait partie de ces pays intimistes protégés du tourisme de masse où se cachent d'inestimables trésors culturels, naturels et historiques.
La Slovénie se distingue par ses paysages extrêmement variés, composés de rivières sauvages, de sommets enneigés et d'un littoral adriatique à couper le souffle. Amateurs de randonnées et d'authenticité y trouveront de quoi allier leurs deux passions en découvrant cette terre authentique à pied et en partant à la rencontre des habitants, aux traditions culturelles et aux racines rurales bien ancrées dans les esprits.
Parcourue par plus de 10 000 kilomètres de sentiers balisés, la Slovénie est un véritable paradis pour les randonneurs. D'autres activités comme le kayak, le canyoning, le rafting, le VTT et l'observation des animaux pourront y être pratiquées en pleine nature, au coeur d'un environnement préservé. Avec ses lacs, ses rivières, son littoral et ses montagnes, la Slovénie est probablement l'un des meilleurs pays d'Europe pour les activités en extérieur et permet aux voyageurs de se déconnecter totalement de la réalité le temps d'un voyage dépaysant et riche en sensations.
Parmi les choses incontournables à voir en Slovénie, la capitale, Ljubljana, arrive en tête de liste avec son architecture urbaniste et ses petites rues à parcourir à pied ou en vélo. Côté nature, on ne manquera pas l'ascension du mont Triglav et ses 2864 mètres d'altitude ainsi que la rivière Soča et ses eaux turquoise à descendre en kayak ou en rafting. L'ambiance gothique des grottes de Škocjan, les produits locaux de la vallée de la Vipava et le château de Predjama font également partie des visites immanquables lors d'un voyage en Slovénie.