Celje et son château, le plus grand de Slovénie
Celje est aujourd'hui la capitale de la région de Basse-Styrie, et la troisième ville de Slovénie ; mais elle reste un endroit à taille très humaine (moins de 40 000 habitants), situé au bord de la rivière, dans la plaine, avec pour toile d'arrière-fond des montagnes aux sommets parfois enneigés
Celje, la « Deuxième Troie »
D'abord ville celte, Celje est par la suite incorporée à l'Empire romain. C'est à cette époque qu'elle s'enrichit et développe son architecture civile et militaire, avec de solides murailles. Elle est alors surnommée la « Deuxième Troie ». Les remparts n'empêchent toutefois pas les envahisseurs slaves de détruire la ville au 6ème siècle.
Une bourgade médiévale est reconstruite sur le site, et reprend peu à peu de l'importance, grâce aux Comtes de Celje qui déploient un système d'alliances avec les puissants de l'époque, les Habsbourg. Au 19ème siècle, Celje fait partie de l'Empire austro-hongrois, mais commence à mettre en avant son identité slovène, avec les débuts de l'instruction en langue nationale. Cela ne se fait pas sans débats, car la population allemande est très nombreuse dans la ville, et même majoritaire au début du 20ème siècle ; ce n'est qu'à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, qui a provoqué beaucoup de souffrances localement, que les Allemands sont définitivement expulsés.
Ces pages violentes sont définitivement tournées de nos jours, et la ville se caractérise au contraire par une ambiance détendue, où la culture et le sport ont une place importante.
Le château de Celje
Au sud-est de la ville, le château, perché sur une colline, domine Celje. Cette imposante bâtisse médiévale a pourtant failli disparaître lorsque ses propriétaires l'ont exploité comme simple carrière, du 18ème au 19ème siècle. Il a fallu un sérieux travail de restauration pour le remettre en état.
Aujourd'hui, les tours ont fière allure, et les différentes parties du château traduisent son évolution dans le temps : partie centrale inspirée par l'architecture romane, sur laquelle ont été ajoutés des éléments gothiques et des fortifications renaissance. Les visites guidées permettent de mieux comprendre le passé du lieu, mais l'aménagement intérieur, avec musée et informations, est déjà conçu pour fournir une première introduction à l'histoire slovène, à travers ce château. Et la vue sur la ville mérite dans tous les cas la visite...