Maribor, deuxième ville slovène, entre vigne et ski
Capitale européenne de la culture en 2012, Maribor est même avec ses 110 000 habitants la deuxième plus grande ville de Slovénie. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, son importance était même comparable à celle de Ljubljana. Depuis, la ville a acquis une influence principalement régionale, sur la Styrie, une région située à l'est de la Slovénie et très marquée par la culture autrichienne.
Profiter des montagnes environnantes
En été, les promenades dans le Pohorje sont l'occasion de découvrir de belles forêts de montagne. À faire en mode randonnée, voire en VTT pour les plus sportifs, ou tout simplement en marchant à son rythme jusqu'à l'une des jolies cascades sauvages du parc naturel de Pohorje.
L'hiver, le paysage change radicalement, et Maribor devient un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ski et autres sports de neige. C'est même là que se déroule la Coupe du monde de ski Zlata lisica...
Une région viticole et gastronome
Les vignes ont également beaucoup marqué la région. Le Festival gastronomique et oenologique de la Vieille vigne se charge de remettre cette caractéristique au cœur de la ville. Dans le centre-ville, les cafés des rues piétonnes sont autant d'invitation à la dégustation des grands crus locaux. Les restaurants sont aussi nombreux, et c'est l'occasion de découvrir la cuisine styrienne, souvent inspirée de spécialités autrichiennes, mais avec une petite touche balkanique supplémentaire.
La colline Piramida
Elle offre un point de vue panoramique très intéressant sur les toits de tuiles et la rivière Drave qui serpente paisiblement. On peut également y admirer les vestiges du château de Maribor, et la forêt aux couleurs changeantes selon les saisons.
Maribor est par ailleurs une ville dynamique où l'offre de spectacles – notamment sportifs, est très développée, et où les amateurs de jeu peuvent s'adonner à leur passion grâce à la présence de plusieurs casinos.
Non loin de là, à Ptuj, le carnaval est joyeux et animé : des habitants déguisés en mouton arpentent alors les rues… Et comme il a lieu en février ou mars, c'est aussi la saison des sports d'hiver, donc le moment idéal pour faire un détour par Maribor !