Les majestueuses grottes de Postojna...à voir en train
Envie de combiner la légèreté et le confort d'une visite en petit train avec la découverte d'un site naturel incroyable ? La visite des Grottes de Postojna est faite pour vous. Ces merveilles minérales se trouvent dans le Sud-Ouest de la Slovénie, non loin de la Croatie, et sont accessibles à tous – y compris aux enfants et aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Une destination touristique incontournable depuis toujours ?
Les grottes ont probablement servi d'abri dès la préhistoire aux populations humaines qui vivaient aux alentour. Dès le 13ème siècle, des curieux viennent explorer le réseau souterrain, comme en témoignent certaines inscriptions, et les scientifiques, soucieux de comprendre l'étendue de ces cavités, leur emboîtent le pas au 17ème siècle. C'est au 19ème que commencent les visites touristiques.
Loin d'être une incongruité moderne, le petit train date en effet de 1872, et les grottes sont éclairées grâce à l'électricité douze ans plus tard. Depuis, l'intérêt des voyageurs pour les grottes Postojna n'a pas diminué…
Les principales curiosités des grottes Postojna
Une partie de la visite se fait donc assis sur les étroites banquettes du train, ce qui permet de s'éviter une marche fastidieuse pour certains, et d'accéder plus rapidement aux grottes les plus réputées ; mais ces trois premiers kilomètres ne se réduisent pas à une simple facilité de transport.Déjà, la Salle gothique, puis la Salle du Congrès, offrent au regard leurs éblouissantes concrétions. Une fois arrivée à la « Grande Montagne », le reste de la visite se fait à pied, mais grâce aux aménagements spécifiques (rampes, parcours sécurisé), le trajet est accessible. Des salles où la roche a pris différentes couleurs, des colonnes de stalactites et de stalagmites, des vagues de pierre, et la célèbre « Salle de concert » : on ressort de cette visite avec des étoiles dans les yeux, et l'impression d'avoir passé quelques heures sur une autre planète.
Enfin, il faut savoir que l'impressionnant château de Predjama, perché à flanc de falaise, n'est qu'à 9 km de la ville de Postojna : c'est l'occasion rêvée de visiter deux trésors touristiques slovènes en une journée. Pratique pour organiser son propre circuit sur-mesure en Slovénie !