La couleur intense du lac de Bled, son île et son château
A seulement 55 km de Ljubljana, un petit lac naturel attire l'attention par la teinte intensément bleue de ses eaux, par la beauté pittoresque de sa petite île surmontée d'une église du 15ème siècle, et par son cadre alpin majestueux.
Le lac de Bled, un trésor slovène
Le lac de Bled est non seulement l'un des joyaux de Slovénie, mais également un des plus beaux sites de ces régions montagneuses d'Europe. Les Alpes juliennes aux sommets enneigés se dressent en toile de fond, tandis qu'un miroir d'eau aux reflets turquoise se détache du cadre boisé. Au milieu, une île que l'on peut atteindre en barque ou même, pour les plus téméraires, à la nage. Cette dernière est à peine assez grande pour l'église de pierre au toit de tuiles roses, qui émerge d'un massif arboré.
Ce n'est pas le seul vestige médiéval du lac, puisque Bled est également célèbre pour son château, construit sur un éperon rocheux qui surplombe presque à la verticale la rive. En suivant les sentiers qui y mène, on profite donc de la meilleure vue sur le lac...
La ville de Bled
La ville est connue depuis le 11ème siècle, mais la région est probablement habitée depuis bien plus longtemps. Elle a longtemps vécu sous la tutelle germanique puis austro-hongroise, avant de devenir yougoslave, puis slovène. Son charme particulier lui a d'ailleurs valu d'abriter la maison de vacances de Tito, et de s'affirmer comme l'un des lieux de villégiatures les plus courus de la région.
On s'y presse pour se baigner et profiter d'une eau incroyablement transparente sans être pour autant glacée ; mais aussi pour profiter de son rythme calme et de son ambiance détendue, où l'on peut déguster un Kremsnita (dessert feuilleté à la crème typique de la ville) en terrasse après s'être promené le long des rives couvertes de pelouse.
Explorer la nature autour de Bled
Enfin, Bled est entouré de beaux villages et de sites naturels remarquables : les gorges de Vintgar ou le lac de Bohinj ne sont pas loin !