Piran, la Slovénie côté mer Adriatique
La Slovénie est un pays principalement montagneux, et presque entièrement enclavé entre ses voisins italiens, autrichiens, hongrois et croates. Mais les quelques kilomètres de côte dont elle dispose sont d'une beauté époustouflante, et Piran est probablement la plus jolie ville qui s'y trouve
La presqu'île de Piran : une forte influence vénitienne
Piran pour les Slovènes, Pirano pour les Italiens : c'est une ville bilingue, à la construction de laquelle les Vénitiens ont contribué. Sa situation au bout d'une péninsule contribue en effet à la rendre aujourd'hui encore plus pittoresque, mais elle s'explique à l'origine par des préoccupations commerciales et militaires.
Dès l'époque grecque, un phare est installé à l'emplacement actuel de la vieille ville, et après la domination romaine, ce sont les Vénitiens qui s'imposent du 13ème au 18ème siècle. C'est à leur époque que la citadelle est construite, avec ses étroites ruelles, ses jolies petites maisons massées autour des places et des églises, et ses remparts.
Aujourd'hui, des festivals et animations en plein air mettent en valeur ce patrimoine pendant l'été.
La station balnéaire de Portoroz
Piran possède une offre culturelle d'une grande richesse, sur le plan historique, avec ses monuments, ses musées, ses galeries. Mais si vous souhaitez également profiter de votre séjour en Slovénie pour bronzer tranquillement au bord de la mer, il suffit de 5 km pour découvrir Portoroz, la principale station balnéaire du pays.
Une eau chaude, une ambiance volontiers festive grâce à la grande variété de bars, discothèques et casinos, et la présence de restaurants proposant des spécialités slovènes et italiennes : Portoroz a en effet tout pour vous laisser des souvenirs agréables et vous permettre d'oublier quelques temps le quotidien. Et les thermes, qui tirent parti des propriétés spécifiques des riches boues salines locales depuis plus d'un siècle, sont réputés pour offrir une expérience de bien-être totale et relaxante.