Ljubljana, petite capitale dynamique au charme ancien
Ljubljana combine les avantages d'une capitale – liaisons faciles avec l'étranger et le reste du pays – et le charme d'une jolie ville à taille humaine. Traversée par une rivière, elle possède un centre historique ravissant, où l'on retrouve à la fois les styles médiévaux, baroques et Art Nouveau. Son art de vivre méditerranéen et sa richesse culturelle en font une destination immanquable.
Les monuments les plus incontournables de Ljubljana
La capitale slovène se visite facilement à pied ou à vélo. Ce sera l'occasion d'admirer la cathédrale Saint-Nicolas, dont l'intérieur est richement orné de fresques du 18ème siècle, la fontaine de Robba devant la Mairie, ou le « marché aux colonnes » qui évoque l'Europe Centrale.
Certains des ponts qui enjambent la Ljubljanica font partie des lieux d'intérêt les plus remarquables de la ville ; c'est le cas du Pont des Dragons, un monument classé qui tire son nom des statues situées au niveau de ses entrées et qui figure parmi les plus beaux chefs d’œuvre européens de l'Art Nouveau, et du Tromostovje (littéralement « Trois ponts ») qui est doublé par des ponts piétonniers.
Enfin, le château de Ljubljana qui domine le centre date du 15ème siècle, et offre un point de vue spectaculaire sur la ville ; pour le rejoindre, il est une fois encore possible de se passer de voiture, grâce au funiculaire.
Profiter de l'ambiance légère et détendue de Ljubljana
Flâner le long des quais, prendre un verre en terrasse, ou assister à l'un des nombreux festivals de la ville : voici quelques-unes des activités préférées des habitants, et des voyageurs. Côté musique, les amateurs de classique et de jazz sont particulièrement bien lotis, notamment avec le Festival d'Eté. Mais les spectacles proposés permettent également de voir du théâtre, ou d'écouter des joueurs d'accordéon dans la rue. Plusieurs musées proposent des collections de qualité, qu'il s'agisse d'ethnologie, d'art moderne ou de la Galerie Nationale qui permet de découvrir la peinture slovène.
Le quartier de Trnovo est célèbre pour ses nombreux bars, où l'on déguste aussi bien du vin produit à quelques kilomètres que des bières locales. Spica est un quartier un peu plus calme, mais tout aussi charmant.
Dotée d'un patrimoine architectural intéressant, de beaucoup de verdure en pleine ville (des saules pleureurs le long de la rivière jusqu'au grand parc Tivoli), et d'une culture dynamique, Ljubljana est donc une capitale très agréable à vivre, à visiter dans hésiter !