Le haras de Lipica, à l'origine des chevaux lipizzans
Sezana est une bourgade de l'ouest du pays, dans cette région où les cultures et langues slovènes et italiennes s'influencent réciproquement : Trieste n'est qu'à une dizaine de kilomètres. Et, qu'il s'agisse d'une escapade slovène pendant un séjour en Italie, ou d'une des étapes d'un circuit en Slovénie, les visiteurs justifient généralement le choix de Sezana par une passion pour les chevaux.
Le plus vieux haras du monde
C'est en effet à Sezana que se trouve le fameux haras de Lipica, où depuis environ 435 ans des experts élèvent, sélectionnent et dressent des chevaux. Leur travail a débouché sur la création d'une race à la fois élégante et robuste, le Lipizzan. Célèbres pour leur robe qui s'éclaircit au fil des années jusqu'à sembler blanche, les lipizzans sont issus d'un croisement des chevaux arabes et espagnols. Ils en ont hérité les petites oreilles et la silhouette musclée.
Une école d'équitation spécifique, exclusivement dédiée au dressage des lipizzans, a également été créée à Vienne : c'est l’École espagnole. Mais les lipizzans peuvent aussi faire d'excellents chevaux d'attelage, voire de trait.
Et si la diffusion de la race lipizzane s'est faite dans tout l'ancien empire austro-hongrois, sa création à Sezana n'a pas été oubliée. On retrouve même le Lipizzan sur les pièces de 20 cents d'euro slovènes ! Et autour du monument national qu'est devenu le Haras, un tourisme haut-de-gamme s'est progressivement développé.
Le Kast et ses merveilles, toutes proches
Si vous passez par Sezana, il faut en profiter pour découvrir tout ce que cette incroyable région a à offrir : des paysages de science-fiction, avec les grottes de Skocjan et Postojna, une tradition vinicole et gastronome de qualité, et un climat agréable. Et le littoral n'est pas loin : la mer Adriatique vous attend pour une expérience 100 % méditerranéenne.