La vieille ville de Ptuj et son carnaval des Koranti
Située sur les bords de la Drave comme sa voisine Maribor, Ptuj est une ville du nord-est de la Slovénie. Peuplée depuis de nombreux millénaires, elle abrite aujourd'hui environ 22 000 habitants et se caractérise par la richesse et la diversité de ses apports historiques.
Les monuments incontournables à Ptuj
Si les premiers humains à s'être installés dans les environs l'ont probablement fait dès la préhistoire, c'est lors de la domination romaine que Ptuj devient célèbre. Le château de Ptuj date d'ailleurs de cette époque, même s'il a été par la suite rénové de nombreuses fois, dans des styles médiévaux, Renaissance et baroques. Derrière ses murs épais et immaculés se trouve aujourd'hui les collections du Musée Régional de la ville, d'un musée d'instruments de musique et de galeries d'art.
Pour parcourir rapidement l'histoire de Ptuj, il faut aller sur la place Slovenski Trg : on y trouve une pierre tombale du 2ème siècle, une église romane, une tour du 16ème siècle, des maisons du 19ème siècle...
Le festival des Koranti
Il y a quelque chose d'à la fois fascinant et effrayant dans le défilé des participants au Kurentovanje, le festival traditionnel organisé à l'occasion du carnaval à Ptuj. À compter du dimanche précédent le mercredi des Cendres (en général en février, parfois en mars), des habitants vêtus de peaux de mouton et portant de très hauts masques colorés arpentent les rues en frappant de leurs bâtons des cloches destinées au bétail qu'ils ont accrochées à leurs costumes. Les danses et feux d'artifices ajoutent à l'animation, et divers concours sont organisés. C'est l'endroit idéal pour découvrir la Slovénie autrement, dans une version bien moins policée que celle qu'on connaît !
De plus, le cadre naturel de Ptuj est charmant, ses jolies maisons blanches aux toits orangés se reflétant dans l'eau calme et légèrement verte de la rivière. La région de Basse-Styrie, où elle se trouve, est par ailleurs très prisée en hiver, du fait de la présence de stations de ski et autres sports de neige. Maribor n'est ainsi qu'à trente kilomètres environ, ce qui permet aux voyageurs de facilement coupler la visite des deux villes au cours d'un séjour sur mesure en Slovénie.