
Jour 1 : Arrivée sur Place
Accueil en fin d’après-midi au premier hébergement
Installation pour 2 nuits en ½ pension en auberge.
8 Jour(s) / 7 Nuit(s)
Huit jours de pur dépaysement au cœur des Alpes Juliennes entre les lacs emblématiques de Bled et Bohinj. Ce circuit semi-itinérant vous emmène en pleine nature dans le Parc National du Triglav. De gorges en lacs, de forêts en alpages, chaque pas vous rapproche un peu plus de ce que ce pays alpin a de plus authentique.
L'itinéraire commence dans les Karavanke, à la frontière autrichienne. Les influences germaniques sont palpables ! Puis vous rejoignez les Alpes Juliennes : le plateau de Pokljuka et ses vastes forêts sauvages, les alpages d'altitude où les bergers perpétuent la tradition de la fabrication fromagère, le tout bordé par les sommets et leurs panoramas sur l'Italie, l'Autriche et la vallée de la Save. Un voyage exclusivement à pied, le long de sentiers escarpés et de chemins forestiers, pour une immersion totale dans la nature slovène.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Accueil en fin d’après-midi au premier hébergement
Installation pour 2 nuits en ½ pension en auberge.
Petit déjeuner à l’auberge.
Dans la matinée, départ à pied de votre hébergement. Vous remonterez la vallée de Draga à travers la forêt mixte (feuillus et conifères) puis gagnerez le premier alpage à 1100m par un sentier assez étroit. L’alpage de Preval, ensuite vous quittez la foret pour un beau sentier panoramique en balcon.
Arrivée au refuge de Roblekov Dom, qui offre une vue imprenable sur le massif du Triglav et le lac de Bled. Repas possible au refuge de Roblekov Dom.
Vous descendrez ensuite vers l’alpage de Planina Planina par un petit sentier en foret, avant de plonger dans la vallée par un large chemin pour rejoindre votre auberge.
Retour à l’hébergement. Dîner et nuit.
Cette journée il est possible de réduire la rando pour un dénivelé de 720 m en ne montant pas au refuge de Roblekov dom.
Vous quittez la vallée Draga par un petit sentier pittoresque qui vous mènera aux ruines du château de Lambert ou Grad Kamen.
Puis montée pour rejoindre l’église de sveti Peter ( 12ème siècle) qui offre un premier point de vue sur le lac de Bled et ses environs. Sentier alternant point de vue et passage en forêt.
Vous passez sur l'autre versant du massif de Gosjak et vous rejoignez la vallée de Završnica. Par un sentier à flan de côteau traversant la forêt de hêtres puis vous longerez le lit de la rivière où chemin forestiers et prairies se succéderont avant de rejoindre le lac.
La fin du parcours vous fera traverser trois villages typiques Žirovnica- Breg et Zasip le terminus.
Les Incontournable(s) : Lac de Bled
Vous quittez le petit village de Zasip en direction de Bled et de son lac "la perle des Alpes Julienne ".
Après avoir profitez de la promenade piétonne du tour du lac vous entamez la monter sur le plateau de Pokljuka où vous traverserez successivement de nombreux alpages, à l'organisation architecturale assez particulière : "planina koča" (maisons d'alpages). Vous poursuivez la monté sur le plateau entre immense forêt et zone de tourbière : milieu naturel exceptionnel riche et rare dans les massifs karstiques comme les Alpes Juliennes.
Possible de réduire de 4 kilomètres en partant en même temps que les bagages, ainsi le taxi vous dépose au bord du lac de Bled et vous gagnez 1h00.
Vous traverserez les immenses forêts naturelles du plateau de Pokljuka ainsi que l'alpage de Javornik occupé toute l'année avant de rejoindre le refuge alpage de Blejska par l'ancienne route du fer. La forêt disparait et laisse place aux alpages et aux champs de blocs calcaires où marmottes, cerfs et chamois ne sont pas rares.
Dernière ascension et vous vous trouvez face à l'imposant massif du Triglav avec ces parois rocheuses vertigineuses et ses nombreux sommets à plus de 2 300m.
Vous atteignez le point culminant de la journée Debela Peč grâce à un sentier au milieu des pins nains vous offrant une vue imprenable sur la vallée de Krma.
Retour sur vos pas puis un dernier sommet à 2 000 m pour être encore plus proche du Triglav puis vous redescendez vers le refuge avant de regagnez l'alpage Javornik et votre hôtel par le même sentier qu'à l'aller.
Vous quittez progressivement le plateau de Pokljuka entre forêts verdoyantes et les plus beaux alpages du secteur, où vous pourrez goûtez aux produits laitiers fabriqués sur place et dont le plus typique celui de Zajamniki avec pour toile de fond le massif du Triglav.
Vous rejoignez l'alpage de Uskovnica et son refuge avant de redescendre vers le village de Srednja Vas par un petit sentier traversant une hêtraie sauvage.
Installation pour deux nuits en chambre d’hôte chez l’habitant et diner en auberge.
Départ à pied de votre hébergement, village de Sredjna vas, passage par le village de Studor et ses nombreux séchoirs à foin. Vous allez ensuite longer les étroites gorges de Mostnice pour déboucher dans l’alpage de Voje. Retour ensuite par un large chemin et passage sur les rives du lac de Bohinj.
Idéal pour la baignade l’été.
Fin du séjour après le petit dejeuner
-- Fin de nos Services --
(M = dénivelée montante - D = dénivelée descendante)
Hébergement
Ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d'une erreur d'itinéraire ou d'un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l'étape suivante.
> Les deux premières nuits en ½ pension se feront en auberge, dans un endroit calme au milieu de la foret au pied des Alpes Karavanke.
> La 3ième nuit se fera en chambre d’hôte en B&B proche de Bled et repas du soir inclus en Auberge.
> Les 4 et 5ième nuit se feront sur le plateau de Pokljuka en hôtel *** en chambre double en ½ pension.
> La 6 et 7ième nuit se feront en chambre d’hôte dans le village de Stara Fuzina en B&B, repas du soir inclus dans l’auberge du village situé à 100 m à pied.
> Le transfert de vos bagages d’un hébergement à l’autre suivant la formule.
> Le transport pour se rendre sur le lieu du séjour
> Les repas du soir et les pique-niques du midi, les boissons ; toutes les dépenses d’ordre personnel ; d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.
> Les repas de midi
> les assurances
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)