Le canyon souterrain des Grottes de Skocjan
Depuis 1986, les Grottes de Skocjan figurent au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; l'importance de ces grottes est lié à la taille du réseau souterrain concerné (c'est la plus grande zone humide souterraine du monde), à la structure particulière du canyon et des salles, et à la variété des effets minéraux. Situées au sud-ouest du pays dans le plateau de Krast, et très faciles à visiter depuis Ljubljana, ces grottes attirent chaque année près de 100 000 visiteurs.
Les dimensions hors-normes des grottes de Skocjan
Au niveau du village de Skocjan, la rivière Reka s'engouffre sous terre, et creuse ainsi dans la matière calcaire des formes irrégulières, fantasques, mais toujours impressionnantes. Le réseau de grottes visitables fait plus de 6 km de long, et descend jusqu'à 223 m. Le canyon enterré façonné par la Reka atteint jusqu'à 150 m de hauteur. De quoi rendre les Grottes de Skocjan uniques même aux yeux des géologues avertis !
La visite des grottes : une expérience inoubliable
Des cascades, des stalactites, des gouffres qui semblent sans fond : la visite des grottes est riche en émotions ! Pour explorer les merveilles offertes par la nature lors de ce parcours souterrain, il faudra traverser des ponts suspendus, longer des sentiers creusés à même la roche dans une demi-pénombre, et accepter de partager l'espace avec les chauves-souris, mais l'effort en vaut la peine.
Deux parcours sont proposés, en fonction du temps disponible et des éventuelles appréhensions de chacun : 3 km et 1h30 de marche pour les plus à l'aise, tandis que les autres pourront se contenter d'une promenade d'1h, sur un chemin moitié plus court.
Pour compléter cette découverte, il est possible de terminer par un passage dans la Grange de J'kopin, où une collection composée de pièces ethnologiques et minérales permet de mieux comprendre cette région si particulière de la Slovénie.