Le château de Predjama, et ses grottes cachées
Construit au 13ème siècle, le château de Predjama se trouve à l'ouest de la Slovénie, à une dizaine de kilomètres de la grotte de Postojna. Son aspect inexpugnable, son histoire romantique et son cadre naturel exceptionnel ont contribué à en faire l'une des destinations les plus incontournables lors d'un circuit sur-mesure en Slovénie.
Derrière le château de Predjama, une histoire d'amour et de chevalerie
Le château existait déjà depuis au moins deux siècles quand le chevalier Erasme de Predjema s'y est replié, en guerre contre l'empereur d'Autriche. Assiégé pendant un an, il résiste sans plier, et il faut l'intervention d'un traître pour faire tomber la forteresse aux mains ennemies en 1484. Le châtelain est alors tué et son corps enterré sous un arbre planté par sa fiancée...
Une forteresse impressionnante
Construit à flanc de falaise, en profitant d'une énorme anfractuosité naturelle, le château domine de plus de 100 mètres la verte vallée, traversée par un ruisseau. Trois ailes principales, six étages et 38 pièces : une fois franchi le pont-levis, il y a fort à faire pour tout voir. Les bâtiments épousent parfois la forme des parois, formant des pièces semi-troglodytes, tandis qu'à d'autres endroits les escaliers débouchent sur de vastes salles régulières où sont exposés des objets anciens. La forteresse devient alors musée, pour faire voyager les visiteurs de l'époque des chevaliers à celle de la Renaissance.
Grottes et rivière souterraines
Mais ce qui fait la spécificité du château de Predjama, c'est aussi le fait qu'elle soit construite au-dessus d'une gigantesque grotte, qui peut être visitée pendant l'été. Dans une fraîcheur agréable, il est alors possible de se promener sous terre avec un guide – à condition de ne pas craindre les chauves-souris – et même de voir le ruisseau Lovka se faufiler sous les masses rocheuses.