La Soca, une rivière de montagne couleur émeraude
La Slovénie est un petit pays, mais possède une très grande variété de paysages : des Alpes à l'Adriatique, en passant par les plateaux calcaires et les alternances de plaines et de collines, c'est un véritable concentré d'Europe. Et pour passer d'un extrême à l'autre, il suffit de suivre la vallée de la Soca, un frais torrent qui descend des Alpes Juliennes et longe la frontière côté slovène, avant de la traverser pour déboucher côté italien dans la Méditerranée.
Randonner le long du sentier de la Paix
Pendant la Première guerre mondiale, le front de la Soca a été un lieu de tension, entre l'empire austro-hongrois et les Italiens. Cette idée peut sembler étrange lorsqu'on se promène sur le sentier de la Paix : la rivière d'un vert intense court avec plus ou moins d'impétuosité selon les saisons entre les blocs de roche clairs, et l'ensemble paraît incroyablement calme. Pourtant, des soldats en uniforme faisaient le guet et rejoignaient leurs positions par ces mêmes chemins, il y a un siècle. Des reconstitutions, avec tenues d'époque, ont même lieu à certaines périodes de l'année. Et le randonneur rencontre divers musées et monuments de commémoration au cours de son périple sur ce sentier d'un peu plus d'une centaine de kilomètres de long.
Plutôt sport ou gastronomie ?
Mais au-delà de l'aspect esthétique et mémoriel, la Soca est un formidable terrain de jeu pour beaucoup de voyageurs. Les amateurs de rafting et de kayak apprécient particulièrement ses eaux vives et très pures, ainsi que la possibilité d'exercer leur sport favori dans un environnement d'une beauté à couper le souffle.
Et ceux qui sont moins accros à l'adrénaline qu'à la gastronomie pourront se régaler en profitant des délicieux fromages de brebis et de vache de la vallée, des savoureuses pommes de terre cuites façons « compe » ou de petits chaussons aux fruits (les Krafi de Bovec). Il s'agit en effet d'une région qui a su garder ses traditions vivantes, pour le plus grand bonheur des visiteurs.