Sibiu, la plus allemande des villes roumaines
Origines saxonnes et actualité germanophone
Les Allemands de Transylvanie, qu'on a coutume d'appeler Saxons, ont fondé la ville au 12ème siècle, et ce n'est qu'au 20ème siècle qu'elle a réellement commencé à se « roumaniser », en particulier à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Seule une petite minorité de ses 150 000 habitants est aujourd'hui d'origine allemande, mais la langue est restée.
Il ne faut d'ailleurs pas s'étonner de voir des panneaux indiquant Sibiu/Hermannstadt : la ville est officiellement bilingue, et il est possible d'y suivre ses études en allemand, de la maternelle au lycée. La langue de Goethe résonne d'ailleurs parfois dans les rues, et certains locaux se refusent toujours à parler roumain. De manière surprenante, l'héritage germanophone et germanophile est repris à leur compte même par les plus jeunes.
Les petits trésors architecturaux de Sibiu
En 2007, Sibiu a été l'une de des capitales européennes de la culture. À cette occasion, le patrimoine local, déjà remarquable, a été soigneusement rénové et mis en avant. Sibiu fait donc aujourd'hui partie des lieux roumains les plus pittoresques et les mieux conservés. On peut y admirer des monuments médiévaux, baroques ou de style Renaissance.
Quatre enceintes fortifiées protégeaient autrefois Sibiu ; les enceintes ont parfois été détruites, et parfois intégrées au reste du paysage urbain, mais il reste des murailles et des tours impressionnantes (Bastion des Mercenaires, Grosse Tour...), surtout au sud-est de la ville. Autre particularité qui ne manque pas d'étonner les visiteurs : les curieux « yeux » percés dans les toits en tuile des maisons les plus anciennes. Les plus impressionnables se sentent vite observés, surtout autour de la Petite Place !
Enfin, plusieurs très belles églises méritent d'être visitées : la Cathédrale Évangélique Luthérienne et, beaucoup moins sobres mais esthétiquement époustouflantes, la Cathédrale Orthodoxe et la Basilique Catholique Romaine.
Le charme coquet de Sibiu
Les petites rues qui relient la ville basse à la ville haute sont très pittoresques. Parfois colorées, souvent interrompues par des poches et des escaliers, elles ont un charme unique. Vous y découvrirez une Roumanie coquette et un peu secrète, où des arrière-cours pleines de fleurs se cachent derrière des portes en bois. Tout est très propre et joli, et vous verrez beaucoup de groupes d'amis calmement attablés aux terrasses du centre. Gaie et tranquille, l'ambiance est décidément particulière à Sibiu.