Iași, capitale historique de Moldavie
Située au nord-est de la Roumanie, Iași fut la capitale de Moldavie du 16e au 19e siècle. Encore aujourd'hui la ville demeure un centre économique et culturel important de la région. Plus ancienne ville universitaire du pays, elle joua un rôle fondamental dans l'histoire de la Roumanie et de la Moldavie. Vous y découvrirez une ville verte, jeune, avec une scène culturelle vivante. Ses nombreux vestiges architecturaux plairont particulièrement aux passionnés d'histoire. Des églises, des monastères et des maisons d'écrivains qui attirent petit à petit les voyageurs européens.
Iași est nichée au cœur de sept collines verdoyantes dominées par des monastères anciens. Traversée par un affluent de la Jijia, elle arbore un centre-ville partiellement piéton où les visiteurs se plaisent à se perdre dans les ruelles pavées. Arpentez le long boulevard Ştefan Cel Mare et retracez des siècles d'histoire où les joyaux architecturaux anciens se mêlent aux étrangetés de l'ère communiste.
Dans une atmosphère étonnement cosmopolite (Iași accueille chaque année 60 000 étudiants venus de dizaines de pays différents), profitez de la richesse culturelle de la ville pour en apprendre plus sur la région. Habitée par une ardeur culturelle intense, Iași révèle aux curieux les vestiges de son douloureux passé.
Impossible de faire le tour des sites culturels de la ville en quelques jours. Imaginez qu'elle abrite à elle seule une centaine de bibliothèques, quatre théâtres, une vingtaine de musées et d'innombrables monuments historiques. Parmi eux, ne manquez pas d'admirer l'hôtel Traian dessiné par Gustave Eiffel et le Palais de la Culture retraçant plusieurs siècles de l'histoire culturelle de la ville.
Autres incontournables : le Monastère Trei Ierarhi, la Cathédrale métropolitaine, l'Université, la Grande Synagogue, le Musée de la littérature roumaine et le parc Copou, lieu de rencontre favori des étudiants et habitants de la ville.