Cluj-Napoca, ville jeune au cœur de la verdoyante Transylvanie
Le melting-pot étudiant
Troisième ville de Roumanie, Cluj-Napoca se trouve au nord-ouest du pays, dans une région historiquement marquée par le mélange des cultures roumaines, hongroises et allemande. Aujourd'hui, Cluj-Napoca est un véritable pôle universitaire dont l'attraction joue bien au-delà des frontières de la Transylvanie. Beaucoup d'étudiants étrangers viennent profiter d'un enseignement réputé, proposé dans les trois langues historiques de la ville, mais aussi en français et en anglais. Ils apprécient également le dynamisme culturel qui se traduit par la présence de nombreux festivals (cinéma, musique classique, jazz, théâtre...), mais aussi de salles de spectacles pour tous les budgets et de bars ouverts jour et nuit.
Architecture baroque et ville en transition
Fondée au 12ème siècle par des Allemands sur un site déserté, Cluj a gardé quelques traces de ce passé dans l'aspect actuel du vieux centre. Mais ce sont surtout les Hongrois, présents depuis le 14ème siècles, qui ont marqué le patrimoine culturel de la ville. Les plus beaux édifices se trouvent souvent autour de la place Unirii : églises baroques ou gothiques, palais « art nouveau » ou néo-classiques, les rues piétonnes alentours regorgent de pépites architecturales.
Mais Cluj-Napoca est aussi une ville très dynamique, en pleine croissance économique. Il ne faut donc pas s'étonner d'y voir de plus en plus d'immeubles contemporains et de centres commerciaux...
Jardins et verts paysages à Cluj-Napoca
Située au bord de la rivière Somesul Mic, Cluj-Napoca peut se révéler aussi reposante que bouillonnante d'activité. Les nombreux espaces verts aménagés dans et autour de la ville se chargent d'offrir des oasis de calme et de tranquillité. Le jardin botanique Alexandru Borza est incontournable, mais les parcs Cetatuia et Central sont aussi très pittoresques.
Un peu plus loin, les pentes de Baisoara permettent de skier l'hiver ou de randonner l'été. Le lac de Tarnita, bien qu'artificiel (il est apparu lors de la construction d'un barrage) est pour sa part très pittoresque en automne, lorsque les arbres rougissent.
A voir aux environs de Cluj-Napoca
Bien reliée au reste du pays par le train, l'avion et la route, Cluj-Napoca offre aussi de multiples possibilités d'excursions à la journée, et s'intègre facilement à la plupart des visites sur mesure de la Roumanie que l'on peut imaginer.
Les amateurs de châteaux auront fort à faire avec les forteresses de Cuzdrioara, Somesu Rece ou Gherla, mais le château de Banffy mérite aussi un détour, en particulier lorsque des reconstitutions médiévales s'y déroulent. Côté nature, les Gorges de Turda sont impressionnantes : fantastiques falaises et grottes secrètes se dévoilent au détour des sentiers... Et pour un mélange de paysages étonnants et de découverte ethnologique, il faut visiter la mine de sel de Turda, désormais transformée en lieu de mémoire.