Constanta, ses vestiges grecs et son avenir balnéaire
Un parfum de nostalgie flotte à Constanta. Malgré son dynamisme (c'est aujourd'hui la deuxième agglomération de Roumanie) et un nouveau visage résolument tourné vers l'avenir, la ville affiche aussi des souvenirs nombreux, témoignages d'époques révolues. Qu'il s'agisse de l'Antiquité ou de la guerre de Crimée, le passé a laissé des traces que le cadre de bord de mer ne parvient pas toujours à effacer.
Des origines qui remontent à l'Antiquité
Avant de s'appeler Constanta, la ville était connue sous le nom de Tomis, en référence, croit-on, à la légende de Jason l'Argonaute. D'abord occupée par les Grecs du 4ème siècle avant J.-C. jusqu'à notre ère, Tomis passe ensuite sous domination romaine, puis byzantine. C'est d'ailleurs du prénom de la sœur de l'empereur Constantin que serait issu le nouveau nom de la ville.
En plus d'une étymologie, Constanta a hérité de cette époque diverses constructions et vestiges : la statue de marbre du serpent Glycon est l'un des emblèmes de la ville, et sur la place Ovide, se trouve une mosaïque romaine très impressionnante, qui a survécu aux siècles alors même que les murs des bâtiments romains dans lesquels elle était placée disparaissaient. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette époque visiteront avec profit le Musée national d'Histoire et d'Archéologie.
Le front de mer
Le Casino, majestueux, affiche fièrement ses façades Art-Déco et constitue l'un des principaux monuments de Constanta depuis sa création au début du 20ème siècle. Le phare Génois, qui date de 1860, continue pour sa part de surplomber les vagues.
Pour rester dans des thématiques maritimes, et surtout si l'on voyage avec des enfants, le Delphinarium et l'Aquarium peuvent donner l'occasion de passer un agréable après-midi.
Un point de départ vers les stations de la Mer Noire
Toute la côte, jusqu'à la frontière bulgare, est prisée par les Roumains pour ses plages. On y trouve par exemple les stations de Mamaia (la plus célèbre), de Vama Veche (fréquentée tout particulièrement par les jeunes Roumains) ou de Costinesti. Pour ces destinations de vacances, où la vie s'écoule au rythme des baignades, des activités sportives et des soirées en discothèque, Constanta reste un point de passage et un pôle urbain majeur.
Les boues thermales découvertes vers Mangalia, Eforie ou Neptun font aussi partie des attraits touristiques de la zone, pour les personnes en quête de vacances sous le signe du bien-être.