Le Château de Bran, entre Vlad l'Empaleur et Dracula
A seulement 30 km de Brasov, se dresse l'un de châteaux les plus célèbres du monde, l'un de ceux dont la réputation sulfureuse a franchi les frontières, associée à l'image de deux personnages légendaires : Vlad l'Empaleur et Dracula. Le château de Bran figure donc souvent dans les circuits sur-mesure proposés pour un séjour en Roumanie. Mais que cache-t-il derrière ses épaisses murailles ?
Le « château de Dracula » : ambiance gothique et frissons garantis
Lorsque Bram Stocker, écrivain britannique, publie en 1897 l’œuvre de sa vie, Dracula, il prend bien garde à ne pas donner d'indices trop précis quant à la localisation exacte du fameux comte sanguinaire. Mais derrière ses évidentes inspirations littéraires (Marie Nizet et John Polidori), se trouvent également des références transparentes à une région montagneuse de Transylvanie et à une forteresse ressemblant étrangement à celle de Bran… Il n'en faut pas plus pour que le mythe prospère, alimentée par une autre légende : celle du passage de Vlad Tempes par Bran.
La réalité historique derrière la légende
Le voïvode Vlad III, dit Vlad l'Empaleur a bien existé au 15ème siècle, et son surnom de de Draculea est véridique. Le personnage, cruel et violent, manifestait toutefois sa férocité en tant que chef de guerre et en pleine journée, plutôt qu'au fond des caves… Et les historiens peinent à savoir s'il a effectué ou non une halte au château de Bran.
Dans la réalité, ce château a surtout été habité et aménagé par la reine Marie de Roumanie, qui en a fait d'une de ses résidences royales préférées. Et après moult péripéties, c'est l'un de ses descendants, dentiste américain, qui en a finalement hérité au 20ème siècle !
Une visite à combiner avec celle de Brasov
Disons-le clairement : le Château de Bran peut désarçonner le visiteur en quête de vampires. Car l'aspect presque chaleureux des tourelles claires et des toits en tuiles ne cadre pas forcément avec l'image que l'on se fait du Château de Dracula. L'aménagement confortable des pièces que l'on peut visiter, les poutres apparentes sur les murs blancs, et les artisans présents à l'entrée achèveront peut-être de détruire un mythe, pour les plus farouchement gothiques. À ceux-là on conseille alors une visite à l'occasion d'Halloween, pour découvrir la forteresse sous un jour terrifiant.
Pour les autres, la visite du château sera simplement l'occasion d'une plongée dans l'histoire de la Roumanie, avant de découvrir l'ambiance calme de Brasov, et la beauté sauvage des Carpates.