Sighisoara, bourg médiéval au cœur de la Transylvanie
Au centre de la Roumanie, et au cœur de la mythique région de Transylvanie, Sighisoara attire les voyageurs du monde entier. C'est en effet l'un des villages médiévaux les mieux préservés d'Europe, ainsi que le confirme son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui peuplée de 32 000 habitants, la bourgade a conservé sa forteresse et ses ruelles en pentes, pour un résultat des plus dépaysants…
Les remarquables panoramas
Que l'on regarde de, ou vers Sighisoara, le paysage est splendide. De loin, la cité médiévale attire l’œil, émergeant tout juste des sombres vagues boisées qui couvrent les pentes de la colline sur laquelle elle est perchée, tandis que les maisons des faubourgs aux toits couverts de tuiles s'étendent dans la vallée. La rivière qui serpente en bas, au milieu des arbres, et les montagnes qui bleuissent à l'horizon achèvent de rendre le spectacle parfaitement pittoresque.
Un développement rapide au Moyen-Âge
Au 12ème siècle, les Saxons ont érigé la citadelle que l'on peut encore aujourd'hui admirer. De plus en plus importante, Sighisoara accède au statut de ville royale au 14ème siècle et voit naître un siècle plus tard le célèbre Vlad III l'Empaleur, dont le fantôme hante le château de Bran. Les fortifications étaient présentes depuis le début, mais elles ont été davantage développées au 16ème siècle, alors que la menace turque se faisait pressante. Épargnée par les invasions brutales comme par les processus de rapide urbanisation, la ville a conservé une identité ancienne remarquable.
En flânant à pied dans les vieilles rues du centre-ville, on peut ainsi admirer la charmante église et ses fresques pluriséculaires, la maison vénitienne du 13ème siècle, et la Tour de l'horloge du 14ème, par exemple.
Une ambiance médiévale volontiers cultivée
Dans un décor pareil, rien d'étonnant à ce qu'on se sente transporté à une époque bien différente. Et les oriflammes pendant entre deux tourelles, les allées ombragées mystérieuses, et les pavés irréguliers offrent un support idéal à l'imagination.
Les artisans qui vendent le produit de leur travail sur la place Cetatii profitent de cette ambiance historique exceptionnelle, et la mémoire médiévale est cultivée de manière institutionnelle (Musée d'Histoire, Musée de la chambre de torture, Collection d'armes médiévales…) aussi bien populaire (Festival au mois de juillet).
Idéal pour plonger dans la Transylvanie du Moyen-Âge, et découvrir la Roumanie sous un jour nouveau !