Le Delta du Danube, labyrinthe de canaux peuplé d'oiseaux
Plus long fleuve du continent (si l'on exclut la Volga), le Danube finit par se jeter dans la Mer Noire, après avoir traversé bon nombre de pays d'Europe centrale et orientale. Sa course s'achève dans un vaste dédale de canaux naturels et de bras d'eau plus ou moins larges : c'est le Delta. Bien qu'il ne respecte pas les frontières étatiques (son extrémité nord se trouve en Ukraine), le delta est généralement considéré comme l'une des plus belles destinations de Roumanie.
Un paradis naturel, unique en Europe
Des milieux naturels extrêmement différents cohabitent dans le delta : des roselières aux lacs, en passant par les forêts et d'étroits cours d'eau, les paysages changent très vite et la vie qui s'y développe est tout aussi variée. Les micro-éléments charriés par le courant se déposent au fond des canaux, et la profondeur du fleuve diminue au fur et à mesure que l'on s'approche de l'embouchure. La chaleur de l'eau augmente donc d'autant, et la faune comme la flore en profitent.
Une balade en bateau permet d'admirer le spectacle des nénuphars et de fendre des mers de roseaux, mais aussi d'apercevoir ici et là du gros gibier bondir sous le couvert des arbres, et de voir des tortues aquatiques dans le sillage de l'embarcation...
Observer les oiseaux dans le Delta du Danube
Les stars de la faune du Delta sont toutefois, sans discussion possible, les oiseaux…. Et pas n'importe lesquels. On peut par exemple y photographier des pélicans, des ibis, des cormorans ou même le pygargue à queue blanche, majestueux et très rare. Certaines espèces viennent nicher dans le Delta, d'autres y font étape au cours d'une migration qui les mènera en Egypte ou en Russie. Bien préservé, notamment grâce à son statut de parc naturel et à son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Delta héberge toute l'année des oiseaux peu communs sous nos latitudes : les amateurs d'ornithologie ont bien du mal à savoir où braquer leurs jumelles !
Les traditions du Delta
Visiter le Delta, c'est entrer dans un monde à part, où l'on se déplace sur l'eau, en bateau à moteur (sur les bras les plus importants) ou en lotca, cette embarcation à fond plat, typique et utilisée par les pêcheurs pour atteindre les recoins les plus secrets des roselières. Passer par Tulcea, Sulina ou Saint-Georges, c'est aussi découvrir un pan de la Roumanie très différent du reste du pays : plus rural et parfois marqué par la culture des Lipovènes. Mais qu'on se rassure : le sens de l'hospitalité des Roumains, réputé, et la beauté des églises orthodoxes, non moins célèbre, sont tout aussi présents.
Original et incroyablement naturel, le Delta du Danube a donc toute sa place dans un circuit sur mesure en Roumanie.