Bucarest, aux multiples visages historiques
Capitale de la Roumanie, Bucarest est pourtant boudée par beaucoup de visiteurs. On lui prête une image terne et grise, bien loin de l'ancien surnom de « Petit Paris » qui a fait sa réputation pendant des décennies. Pourtant, au cours d'un séjour en Roumanie, il faut absolument visiter Bucarest, précisément parce qu'on y trouve une étonnante juxtaposition d'ambiances : la vieille ville et ses ruelles pittoresques, les paris architecturaux tout en mégalomanie de Ceausescu, les parcs paisibles et les musées passionnants...
D'où vient ce surnom de « Petit Paris » ?
Globalement dépaysante, Bucarest réserve toutefois une surprise étonnante aux voyageurs français : pour cela, il faut emprunter le Boulevard Unirii qui débouche sur une énorme place, occupée par un rond-point non moins gigantesque, au centre duquel se trouve... l'Arcul de Triumf, Arc de Triomphe local. La ressemblance avec les Champs-Elysées parisiens est alors flagrante, et, pour tout dire, troublante !
Mais voyons plutôt ce qui fait la spécificité de la capitale roumaine.
L'empreinte indéniable du régime de Ceaucescu
Bucarest ne se résume pas à son passé sous influence soviétique. Mais il est vrai que l'ère de Ceaucescu a laissé des traces architecturales. L'exemple le plus flagrant est celui du Palais du Parlement. Ses dimensions incroyables, ses proportions massives et son style rigoureux ne suscitent pas une admiration inconditionnelle chez tous les Roumains, mais l'ensemble reste à voir.
De beaux palais, et des ruelles hors du temps
Le long de l'Avenue de la Victoire (Calea Victoreiei), les bâtiments et lieux à forte valeur historique sont nombreux : du Palais Stirbei à la Place de la Révolution, en passant par le Palais Cantacuzino et le Musée de l'ancienne cour princière, il y a fort à faire pour les passionnés d'urbanisme et de culture. Ces derniers ne manqueront pas non plus l'Athénée Roumain, très belle construction néo-classique, et la façade immaculée de la Cathédrale patriarcale.
Pour une approche moins monumentale, mais tout aussi pittoresque de Bucarest, il ne faut pas hésiter à flâner dans les ravissants parcs Cismigiu, Alexandru Ioan Cuza ou Herastrau. Ce sont autant de pauses rafraîchissantes dans une ville parfois très animée, voire étouffante au coeur de l'été. Pour boire un verre et s'installer en terrasse, le quartier Lipscani est incontournable : les très nombreux cafés et restaurants sont disséminés le long des ruelles anciennes et des artères plus commerçantes.
La volonté de préserver un patrimoine national riche
C'est aussi à Bucarest que l'on trouve le plus de lieux dédiés à la conservation du patrimoine culturel roumain. Le Musée du Village est un musée de plein air qui reproduit un hameau rural typique : de l'ameublement intérieur des maisons aux ailes des moulins et aux clochers, tout à été récupéré dans de véritables villages, afin de recréer une ambiance extraordinaire. Véritable voyage dans le temps et dans l'espace, il s'agit une visite incontournable et très agréable. D'autres musées, de facture plus habituelle (musée artistique avec le Musée national d'Art de Roumanie, ou musée ethnographique avec le Musée du Paysan, par exemple) existent bien entendu sur place.