Le pays de Maramures, des traditions hors du temps
La région du Maramures se situe tout au nord du pays, un peu à l'écart de la plupart des destinations touristiques roumaines. Mais c'est justement cette situation isolée qui lui vaut d'être considérée comme un véritable joyau brut, réservé aux connaisseurs souhaitant découvrir la Roumanie autrement. Dans un cadre naturel de toute beauté, c'est une plongée dans une Roumanie féerique, hors du temps, qui attend les voyageurs.
Des paysages verts et très vallonnés
Les pentes vertes de Carpates se couvrent parfois de forêts denses ; et les nombreux cours d'eau en viennent à former des lacs. Dans la région du Maramures, tout semble paisible et tranquille, des énormes meules de foin au milieu des fleurs des champs jusqu'aux troupeaux de moutons. Une destination idéale pour se couper du bruit de la ville et redécouvrir la beauté calme de la campagne….
Baia Mare, la ville principale, fait figure de mégapole avec à peine 140 000 habitants, tandis que la deuxième ville, Sighetu Marmatiei, n'atteint pas les 50 000 habitants.
Voyage dans le temps et découverte des traditions
Ici, il est encore possible de voyager en train à vapeur, dans la vallée de la Vaser, une jolie rivière de montagne ; et l'on voit régulièrement des charrettes, tirées par des chevaux, le long des routes. L'eau de vie de prune continue d'être distillée localement, et des casseroles de toutes les couleurs sont toujours accrochées devant les maisons.
Il serait si facile de s'imaginer au début du 20ème siècle ! Et ce n'est pas en voyant des passants en costume traditionnel que l'illusion va se dissiper…
Les églises en bois de Maramures
La tradition religieuse de Maramures tient une place importante dans la culture locale, et ce, depuis des siècles. La population est principalement orthodoxe, bien qu'il existe également des minorités catholiques et protestantes.
L'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1999, de huit églises locales a contribué à la mise en avant de la remarquable architecture à base de bois utilisée dans la région. Reconstruits pour la plupart entre le 17ème et le 18ème siècles, ces édifices religieux se caractérisent par une forme très élancée, un intérieur richement peint, et une exploitation particulièrement fine des possibilités offertes par le bois des montagnes.
Celui-ci était d'ailleurs également utilisé dans la construction civile, et l'élégance rustique des maisons en bois fait partie du charme de la région de Maramures. Quant au « cimetière joyeux » de Sapanta, il vient confirmer l'inventivité des locaux en matière d'utilisation du bois, avec ses magnifiques stèles colorées et originales !