Făgăraş, ville d'art et d'histoire en Transylvanie
C'est au pied des montagnes Făgăraş que la ville du même nom attire les passionnés d'art et d'histoire de toute l'Europe. Située sur les rives de la rivière Olt, l'ancienne cité abrite l'une des plus belles forteresses du pays, un somptueux château de briques roses transformé en musée.
Côté nature aussi Făgăraş mérite le détour puisque la ville est le point de départ privilégié des randonneurs partant marcher sur les monts Făgăraş, massif culminant à plus de 2500 mètres d'altitude et offrant de splendides panoramas sur toute la région.
Le château de Făgăraş est le monument emblématique de la ville, et aussi le plus imposant. Bâti dès le début du 14e siècle, il fut ensuite restauré trois siècles plus tard pour devenir l'une des forteresses les plus puissantes de la Transylvanie. Passée la surprise de ses briques roses, l'intérieur dévoile toute sa grandeur aux visiteurs : un total de 80 pièces protégées par un fossé d'eau qui servirent successivement de forteresse, de garnison de l'armée roumaine, de prison communiste pour enfin devenir un musée d'histoire, d'art et d'ethnographie.
La visite du musée du château de Făgăraş permet de retracer les différentes périodes de l'histoire de la ville à travers des expositions fascinantes.
Amateurs de trek, profitez de votre escale à Făgăraş pour partir randonner sur les monts du même nom, au cœur des Carpates Méridionales. Ce massif, le plus haut et le plus imposant de la région, abrite des dizaines de kilomètres de sentiers de marche. Arpentez sa longue crête joliment découpée et admirez des vues à couper le souffle sur une partie de la Transylvanie. Il existe des randonnées de toutes durées et de tous niveaux, de la Vârful Moldoveanu qui vous prendra de deux à trois jours à la traversée des Piatra Craiului et Făgăraş qui nécessite une dizaine de jours de marche.