Timisoara, une « cité des roses » moderne et multiculturelle
Avec plus de 300 000 habitants, Timisoara constitue un pôle économique et démographique de premier plan dans le pays. Et au-delà de son indéniable dynamisme commercial et universitaire, la ville possède un charme particulier, empreint de légèreté.
Une ville aux multiples influences
On l'appelait autrefois la « Petite Vienne ». Pour les habitants, c'était l'occasion d'insister sur une identité plus occidentale que celle du reste de la Roumanie, tandis que le voyageur s'émerveillait devant les beaux monuments de la ville. L'autre point commun entre Vienne et Timisoara tient à leur rôle de carrefour culturel. Dans cette ville située à l'ouest du pays, les Roumains côtoient les Allemands, les Tchèques, les Roms, les Grecs, et une multitude d'autres minorités ethniques. De célèbres lycées étrangers (français et allemand, notamment) y sont implantés, favorisant un brassage des influences.
Trois places incontournables
Pour admirer la richesse de l'héritage architectural de Timisoara, il faut prendre le temps d'une promenade autour des places de la Liberté, de la Victoire et de l'Union. Autour de cette dernière en particulier, les hautes façades colorées, au style baroque ou néo-classique, recréent une ambiance délicieusement rétro. Place de la Victoire, la touche Art Déco de certains palais est aussi nettement perceptible. C'est aussi là que se trouve la très grande cathédrale métropolitaine orthodoxe, à la voûte remarquable.
Une ville agréablement jeune et moderne
Deux des plus grandes universités roumaines (Université Polytechnique et Université de l'Ouest) se trouvent à Timisoara. De manière générale, c'est une ville jeune, où il y a fort à faire une fois la nuit tombée. Les cafés, les bars, les salles de spectacle sont combles et facilement accessibles, et la rive de la rivière Belga est particulièrement animée. Pour les sorties plus élégantes, il y a aussi quatre théâtres majeurs, un opéra et un orchestre philarmonique.
Les parcs, respirations naturelles dans le tissu urbain de Timisoara
C'est de la présence de nombreux parcs que Timisoara a tiré son surnom de « Cité des roses ». Les jardins publics rythment en effet la promenade, et l'architecture souabe typique de certains quartiers du centre (Josefin, par exemple) se caractérise par la grande place accordée aux espaces verts devant les maisons. Cette végétation, très présente, rend la ville agréable à visiter à pied ou à vélo.