La Bucovine, pays des hêtres et des monastères peints
Dérivé du slave « Bukowina », le nom de la Bucovine évoque poétiquement un « pays des hêtres ». Située tout au nord de la Roumanie, cette région a longtemps fait partie de la Moldavie, avant d'être offerte par les Ottomans aux Habsbourg d'Autriche, puis réunifiée avec la Roumanie en 1918. Les multiples invasions dont la région a été victime du 5ème au 18ème siècle ont heureusement été sans conséquences sur son extraordinaire patrimoine artistique et culturel.
Les monastères peints, une merveille d'inventivité
Distinguées par l'UNESCO en 1993, ces huit églises datant du 15ème et du 16ème siècle forment aujourd'hui un ensemble culturel incontournable lors d'un séjour en Roumanie. En effet, les peintures ne se situent pas seulement à l'intérieur de l'édifice, mais également sur les murs extérieurs. Les couleurs uniques (on parle de bleu de Voronet, du nom d'un de ces monastères), le niveau de détail impressionnant et la grande richesse des symboles religieux utilisés rendent ces constructions tout à fait remarquables. Par ailleurs, la situation de ces églises, en pleine nature, au milieu des montagnes, ne fait que renforcer leur beauté hors du temps. Les monastères de Sucevita, Humor et Putna font partie des plus remarquables.
Nature préservée et traditions uniques
La Roumanie est un pays très varié, et la Bucovine se charge de le rappeler. Elle a, encore aujourd'hui, une identité marquée. Les Houtsoules, un peuple montagnard vivant en Ukraine et en Bucovine, ont particulièrement contribué à ceci. Leur accueil dans les fermes locales, et leur artisanat inventif, gai et très recherché, séduisent souvent les voyageurs. Parmi les traditions les plus connues, on note la fabrication de splendides vêtements et linge de maison brodés de grosses fleurs, mais aussi le travail artistique du bois et des métaux, et même la décoration méthodique et colorée d’œufs évidés.