Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, Varsovie est une capitale à part, au lourd passé et à l'avenir plein d'espoir. Elle tient son surnom de "Ville Phénix" de sa renaissance récente, alors que plus de 80% de ses monuments ont été détruits lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Rares sont les capitales européennes à donner une telle impression de désordre. Et si au premier abord la ville peut paraître peu harmonieuse, quelques jours sur place suffisent à en apprécier l'éclectisme.
Varsovie, la capitale qui renaît de ses cendres
Brève Histoire de Varsovie
L'histoire de Varsovie, c'est avant tout celle d'une ville située à mi-chemin entre Berlin et Moscou. Une chance diront certains, une malédiction diront d'autres. Dans tous les cas, cette géographie particulière contribua en grande partie à faire de Varsovie ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est à la fin du 16e siècle que la ville devint la capitale de la Pologne. Le début du 18e siècle marque quant à lui les prémices de l'hégémonie russe dans le pays. L'armée polonaise est réduite à son minimum et ce sont désormais les Russes qui garantissent la sécurité du pays. En 1794, les Polonais s'insurgent contre le pouvoir russe et se réfugient à Varsovie. La capitale est attaquée par les Russes et les Polonais subissent une défaite écrasante. Une autre insurrection suivra en 1830, elle aussi mise à mal par l'armée russe.
C'est au cours de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 exactement, que commence l'histoire de Varsovie telle que l'on connaît la ville aujourd'hui. C'est l'année de la révolte du ghetto de Varsovie, le soulèvement de 60 000 juifs contre les SS nazis. Leur combat, désespéré, se terminera par 7000 morts et des dizaines de milliers de juifs emmenés dans les camps d'extermination.
Après une tentative de soulèvement en 1944, Varsovie est libérée en 1945, alors que l'Armée Rouge découvre une capitale en ruines. Après plus de cinq ans d'occupation, la ville compte 10 fois moins d'habitants qu'avant la guerre, et plus de 80% de ses monuments ont été détruits. Suivra alors toute une période de reconstruction intense, qui donne aujourd'hui à Varsovie son caractère unique.
De quartiers en quartiers, découvrez une ville aux multiples facettes
Très étendue et surtout très différente d'un quartier à l'autre, la capitale possède de nombreux visages. Son centre historique, classé à l'Unesco, est diffus et le recours aux transports en commun quasiment inévitable pour se déplacer au cours d'un city-trip à Varsovie.
Plusieurs quartiers sont à ne surtout pas manquer au cours d'une visite de Varsovie, et notamment Stare Miasto, la vieille ville. Entièrement détruite par les Allemands, elle fut reconstruite quasiment à l'identique et mêle désormais une architecture purement médiévale à une architecture aux influences Renaissance. Mais contrairement aux autres capitales européennes, la vieille ville de Varsovie ne correspond pas au quartier central.
Ce dernier est en fait situé au nord de la capitale, dans le quartier de Śródmieście Nord. Animé de jour comme de nuit, ce quartier fascine de par son alliance élégante d'ancien et de nouveau. C'est ici que se trouvait l'ancien quartier juif. Désormais, les palais baroques côtoient les centres commerciaux et les églises et monuments historiques jouxtent les bars animés à toute heure.
Le quartier de Praga fait lui aussi partie des escales incontournables à Varsovie. C'est lui qui a le mieux survécu aux destructions de la guerre et l'on peut encore y apercevoir ce à quoi ressemblait la capitale avant. Praga est en quelques sortes le quartier bohème de la ville. Au-delà de ses monuments historiques, vous aurez l'occasion d'y admirer de superbes exemples de street art et d'observer la vie locale depuis une terrasse de café. Malgré sa réputation de quartier mal famé, Praga est en fait en plein renouveau et permet une découverte authentique de la capitale.
Enfin, même si elle possède moins de charme que les autres quartiers, la Nouvelle Ville de Varsovie permet de quitter les sentiers battus puisque peu de touristes s'y attardent. Malgré son nom, elle existe depuis le 15e siècle et fut reconstruite de façon moins grandiose que la Vieille Ville. Elle n'en demeure pas moins intéressante d'un point de vue historique puisqu'elle fut créée pour accueillir les marchands et la basse bourgeoisie de la capitale.
De palais en musées à Varsovie
Varsovie, c'est aussi et surtout une foule de monuments historiques qui permettent d'en savoir plus sur le passé de la ville. Situé à l'entrée de la vieille ville et surplombant la Vistule, le Palais Royal, ancienne demeure des rois de Pologne, fut bâti au 14e siècle avant d'être entièrement détruit durant la Seconde Guerre Mondiale puis rebâti quelques décennies plus tard. Ne manquez pas de visiter l'intérieur du château où du mobilier et des œuvres d'art d'époque ont pu réintégrer leur place d'origine.
Dans un domaine plus musical, vous aurez l'occasion de passer devant le monument de Chopin, où réside son cœur. Car même si le compositeur, né à Varsovie, est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, son cœur, lui, fut rapporté à sa patrie d'origine. Chaque jour des dizaines d'amateurs de musique classique de toute l'Europe viennent se recueillir devant le cœur de Frédéric Chopin.
Les musées de Varsovie valent eux aussi le détour. Le musée de l'insurrection permet d'en apprendre plus sur la vie des habitants de la capitale durant la Seconde Guerre Mondiale. La rudesse de la vie polonaise et le conflit entre la Pologne et l'Allemagne y sont dépeints avec précision. Toujours sur le même thème, le musée de l'armée polonaise dévoile une autre facette de la réalité de la vie à cette époque. L'on y découvre toute une collection de machines de guerre dont des avions et des tanks.
Et puis il y a aussi le musée national dédié aux arts polonais, le musée de Wilanów, l'un des plus vieux du pays, ainsi que le musée Chopin de Varsovie qui retrace toute la vie du compositeur dans les moindres détails.
Et pour visiter Varsovie hors des sentiers battus, notre agence locale en Pologne se tient à votre disposition pour vous aider dans l'organisation et la mise en place de votre itinéraire.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM